Construire les notions mathématiques : CP-CE1, programmes 2016 : 55 activités de manipulation + 1 CD-ROM

Construire les notions mathématiques : CP-CE1, programmes 2016 : 55 activités de manipulation + 1 CD-ROM

Quatrième de couverture

Édition revue et augmentée de Construire les notions mathématiques, pour répondre aux programmes 2016 au CP et au CE1, avec notamment 5 activités supplémentaires totalement nouvelles.

Chez les jeunes enfants, les vertus de la manipulation comme des situations de recherche au service de l'approche de la numération et des concepts mathématiques ne sont plus à démontrer. La manipulation aide les élèves à construire des images mentales et facilite ainsi l'accès à l'abstraction, notamment pour les élèves en difficulté.

Cet ouvrage propose cinquante-cinq activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l'apprentissage des notions mathématiques. Toutes les activités s'appuient soit sur une mise en scène active et visuelle, soit sur l'utilisation de matériel.

Les activités portent sur les quatre grands domaines du programme :
° Nombre
° Calcul
° Espace et géométrie
° Grandeur et mesure

Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
100 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
° Outils individuels :
- de manipulation : étiquettes nombres, composition de figures géométriques, pièces et billets, cartes jeux... ;
- de mémorisation : frise numérique, étiquettes avec les écritures des nombres...
° Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : figures géométriques, images, étiquettes mots...

Extrait de Construire les notions mathématiques : CP-CE1, programmes 2016 : 55 activités de manipulation + 1 CD-ROM

Extrait de l'introduction

Ce guide pratique, conforme aux programmes 2016, propose des situations de recherche concrètes axées sur la manipulation des élèves.
Les activités proposées s'adressent à des enfants de CP et de CE1. Certaines séances peuvent être adaptées à des élèves de Grande Section en réduisant le domaine d'étude numérique.

° Le rôle de la manipulation
En mathématiques, la manipulation a une importance primordiale dans l'élaboration des concepts : elle aide les élèves à se construire des images mentales et facilite ainsi l'accès à l'abstraction, notamment pour les élèves en difficulté.
Nous privilégions des activités qui proposent soit une mise en scène active et visuelle, soit l'utilisation de matériel. Ce qui, à notre avis, permet aux enfants de vivre des situations plus concrètement qu'à travers un dessin. En outre, la manipulation permet aux élèves de tester leur stratégie en procédant par essai/erreur et facilite, de par son côté pratique, certains actes (grouper, ranger ; par exemple, il est plus facile pour les enfants de grouper des pions par 10, que d'entourer des groupes de 10 points disséminés dans l'espace d'une feuille).
Cependant, il est bien évident que le matériel ne suffit pas pour construire des notions mathématiques. Il constitue uniquement un outil pour accéder au savoir, l'enfant l'utilise pour résoudre une situation-problème. Dès que l'élève aura construit ses représentations mentales, il abandonnera tout naturellement l'usage du matériel. De plus, nous avons choisi de varier les matériels utilisés pour ne pas enfermer les élèves dans un seul type de matériel et ne pas créer de fausses représentations (exemple : une dizaine n'est pas seulement une boîte de 10 pions mais aussi un sachet de 10 objets, une barre de 10 cubes, un fagot de 10 bûchettes, une ronde de 10 enfants...).

° L'utilisation de l'ouvrage
Les 55 activités proposées sont décrites dans des fiches détaillées, assorties de conseils pratiques, directement utilisables en classe avec le matériel nécessaire fourni sur le CD-Rom.
Ces activités couvrent une large partie des programmes et portent sur tous les domaines d'apprentissage (calcul/numération, géométrie, espace, grandeurs et mesures). Elles peuvent être pratiquées en situation de découverte, d'entraînement ou en réinvestissement pour consolider une notion déjà abordée.

Cet ouvrage constitue un outil à l'enseignement des mathématiques en CP et CE1, il peut être employé quels que soient la méthode ou le fichier de mathématiques utilisés en classe. Cependant, il devra être complété par des exercices de systématisation (mémo et exercices d'application en batterie...), notamment dans le domaine du calcul mental.