Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland

Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland

Quatrième de couverture

Nouveau : un plan détachable du Cap avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports.
Un guide spécialement conçu pour les voyages en profondeur, tout en couleurs et illustré par de nombreuses photos.
Une couverture géographique exhaustive de tout le pays, y compris les royaumes du Lesotho (une excellente destination pour la randonnée) et du Swaziland, deux petits pays enclavés dans le territoire sud-africain.
Plusieurs suggestions d'itinéraires pour aider à bien planifier son séjour, et des sélections thématiques pour visiter le pays : expériences culturelles, grands espaces, activités et aventures.
Un chapitre très complet et pratique pour organiser un voyage avec des enfants.
Un focus sur la cuisine locale : spécialités, boissons, établissements, un glossaire pour décrypter les menus.
Une section toute en photos sur la vie sauvage en Afrique du sud.
Un chapitre très pratique consacré au parc national de Kruger, le plus grandiose du pays (excursions et circuits, logement, activités et toutes les infos pratiques).
Pour voyager en étant bien informé, un chapitre sur les désagréments et dangers qui peuvent survenir, et des conseils pour voyager en solo.

Extrait de Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland

Bienvenue en Afrique du Sud, au Lesotho et au Swaziland

Lions, musique dans les townships, déluge d'eau sur la Table Mountain, dunes rouges du Kalahari, cérémonies swazi et zouloues... Dans ces trois pays d'Afrique australe, une profusion d'expériences et d'aventures vous attend, entre culture et paysages grandioses.

La nation "arc-en-ciel"
L‘Afrique du Sud, ce pays aux 11 langues officielles, où cohabitent Afrikaners et Zoulous, est riche de sa grande diversité. Les rondavels (cases rondes au toit conique) pastel couronnent les crêtes verdoyantes du Drakensberg et ponctuent la Wild Coast, berceau de Nelson Mandela. Les bergers basotho portant chapeaux et couvertures caractéristiques mènent leurs poneys à travers les Maluti Mountains du Lesotho, devant lesquelles aussi, lors de festivals traditionnels, les jeunes filles swazi et zouloues exécutent la danse des roseaux. La rencontre avec ces populations et cultures, qui coexistent grâce à l'héritage de Mandela, vous laissera des souvenirs indélébiles.

Observation de la faune
L'Afrique du Sud est l'une des meilleures destinations du continent pour les safaris. Dans ses parcs et réserves accessibles vivent bien des animaux dont les Big Five (lion, léopard, buffle du Cap, éléphant et rhinocéros noir). Vous pourrez aborder en voiture les étendues sauvages du Kruger, du Kgalagadi et d'autres parcs, ou suivre des rangers lors de safaris à pied ou en auto. Quelques parcs côtiers permettent d'observer les Big Seven (aux Big Five s'ajoutent baleines et grands requins blancs). La faune abondante du Swaziland compte quant à elle de nombreux rhinocéros blancs, et noirs.

Des paysages de toute beauté

Des régions semi-désertiques du Karoo et du Kalahari aux hauteurs brumeuses du Drakensberg, en passant par l'immensité du Blyde River Canyon, les paysages sud-africains sont spectaculaires. Même au Cap, il suffit de lever les yeux pour admirer le fynbos (une formation végétale) tapissant la Table Mountain, tandis que non loin serpentent les belles routes côtières menant à la pointe du Cap et à Hermanus. À cela s'ajoutent les vignobles des Winelands, les forêts qui bordent la Garden Route et Tsitsikamma, les plages de l'océan Indien et les impressionnantes montagnes du Lesotho.

Activités et aventure
La diversité géographique et culturelle de ces pays se prête à une multitude d'activités. Rappel sur la Table Mountain, plongée en cage parmi les requins, surf et safaris, ou pour les casse-cou, saut à l'élastique depuis le plus haut pont du monde, le Bloukrans Bridge (216 m), ou la plus longue descente en rappel, celle des Maletsunyane Falls au Lesotho (204 m), procurent des sensations fortes. La Wild Coast offre des randonnées qui laissent le temps de découvrir la culture locale, et on peut franchir les cols du Lesotho à dos de poney. Vous pourrez aussi vous initier à la cuisine xhosa ou malaise du Cap, goûter les vins du Cap ou assister à un concert dans un township.