Crète

Crète

Quatrième de couverture

Plages de sable rosé, villages traditionnels et gorges escarpées, la plus vaste des îles grecques réserve des paysages grandioses. Et le voyage se poursuit dans le temps, à la découverte de l'une des plus anciennes civilisations d'Europe, celle du légendaire roi Minos.

Extrait de Crète

Bienvenue en Crète

La Crète réunit histoire et traditions, culture et nature, joies de la table et du partage. Que l'on plonge dans la mer ou dans l'Antiquité, que l'on coure les chemins escarpés ou les terrasses festives, l'île offre toutes ses richesses avec générosité.

Un cadre olympien
Le paysage crétois se déploie telle une vaste peinture panoramique, des plages du Nord baignées de soleil aux canyons déchiquetés s'ouvrant sur la côte sud tout en criques et falaises. À l'intérieur des terres, on tombe sous le charme de villages lovés au creux de vallées, entre collines arrondies et sommets enneigés. Faites le tour de l'île en voiture, randonnez au fond des plus longues gorges d'Europe, grimpez jusqu'à la grotte mythique où naquit Zeus ou encore pédalez le nez au vent entre les vergers du Lassithi. Et n'oubliez pas de fouler le sable d'une plage et d'explorer en bateau, en kayak ou lors d'une plongée ces eaux cristallines.

La mosaïque du passé
La beauté naturelle de la Crète n'a d'égale que la richesse de son passé. L'île a été le berceau de la première grande société de la mer Égée, celle des Minoens, il y a quatre millénaires. Cette mystérieuse civilisation a laissé des vestiges un peu partout sur l'île, tel le palais de Cnossos. Au carrefour de trois continents, la Crète fut convoitée et occupée par différents envahisseurs. Cette histoire mêlée imprègne les villes de La Canée et de Rethymnon, où ruelles, forteresses et demeures Renaissance héritées des Vénitiens côtoient mosquées et bains turcs. Sans compter l'influence byzantine dont témoignent ces églises et monastères aux magnifiques fresques.

Une généreuse cuisine maison
Si vous êtes gastronome, vous serez comblés : la cuisine relève ici de l'art de vivre au quotidien. Dans les zones rurales, les tavernes servent souvent des produits de leur ferme : viande, fromage, huile d'olive, raki et vin, et du poisson tout juste péché. Le voyage gustatif n'en finit pas, ici des plantes cueillies sur tel flanc de colline, là un fromage unique à tel village, des recettes maison, du miel de montagne parfumé... Qui s'étonnera que le régime crétois compte parmi les plus sains au monde !

Une âme authentique
Les Crétois sont fiers de leur patrimoine culturel et bien des célébrations sont partie intégrante de l'âme insulaire. Il faut écouter ces musiciens improviser de concert sur leurs instruments telle la lyra (lyre), ou admirer la succession des danses traditionnelles pour les mariages ! Que ce soit dans les kafeneia (cafés), en montagne avec les bergers, lors de la préparation des fêtes de Pâques ou au cours de l'une des nombreuses célébrations, les rencontres ne s'oublient pas.