Ou va la fonction Publique ?

Ou va la fonction Publique ?

Quatrième de couverture

Vous êtes agent public ou fonctionnaire ? Vous êtes utilisateur du service public ? Vous êtes artisan ? Vous êtes au chômage ? Syndicaliste ? Élu local ? Issu d'une famille de fonctionnaires ? Votre oncle était cheminot ou votre tante était institutrice ? Vous êtes aide-soignante en CHU ou infirmier en EPAD ? Vous êtes étudiante et souhaitez devenir commissaire de police ? Vous êtes retraité et gardez vos petits enfants ? Prof de musique ou webmaster ? Vous êtes en questionnement ?
Dans vos mains, vous avez le ticket d'entrée pour participer à la nouvelle aventure du service public. Vous ne vous y attendiez peut-être pas, pourtant elle est déjà en marche ! Galilée.sp en témoigne après avoir réalisé une étude rigoureuse. Ayant puisé à la source, nous avons apprécié, chez les fonctionnaires, engagement, travail, créativité, audace, envie d'avancer autrement au service du public.

Pour libérer l'énergie bloquée par les censures du système et les oiseaux de mauvais augure, Galilée.sp fait des préconisations pour accompagner ce mouvement qui nous concerne tous et met en place des ateliers créatifs ouverts à tous.

Galilée.sp, Think Tank opérationnel qui met «les fonctions publiques au coeur de l'innovation» est présidé par Catherine GRAS, haut fonctionnaire de l'État, philosophe et coach. L'Unité partenariat de recherche «Vers Les Administrations Nouvelles» réunit des chefs d'entreprises, des retraités, des fonctionnaires, des jeunes. Elle a recueilli des témoignages et histoires vécues de fonctionnaires et a collecté des regards externes. Il en ressort une vision positive, motivante et fédératrice.

Extrait de Ou va la fonction Publique ?

AVANT-PROPOS

Catherine Gras

L'origine du livre que vous avez entre les mains

Pour Galilée.sp, l'appareil public de la France, avec sa devise «Liberté, Égalité, Fraternité», doit jouer un rôle de soutien des populations et de leurs initiatives pour avancer résolument dans le XXIe siècle. Un projet de vivre ensemble, où chacun puisse trouver sa place, s'élever et se développer tout au long de sa vie nous anime.

Aussi, en 2014, pour apporter une contribution à cette vaste ambition, nous avons ausculté l'administration en menant des entretiens qualitatifs pour recueillir des témoignages, des confidences, des peurs et des aspirations de fonctionnaires de l'État. Nous avons aussi interrogé des personnalités extérieures à ces administrations pour entendre comment elles se représentaient le potentiel d'innovation de l'administration publique.

Nous avons accueilli les paroles et les idées. A plusieurs, nous avons observé ce qui était à l'oeuvre. A partir de cette «matière humaine», nous vous rapportons, en 280 pages, les pistes de travail que nous avons vu émerger et nous vous proposons un cadre créatif pour soutenir une vision qui vous permettra de créer l'administration co-active dont nous avons tous besoin.

La situation nous interpelle et nous engage

Quand les personnes et la Nation ont besoin de protection et d'efficacité pour l'intérêt général, c'est-à-dire dans l'intérêt de tous, vers qui se tournent-elles ? Vers des services publics ! L'armée, la police nationale, l'hôpital, l'éducation nationale, le service social de secteur...

Quotidiennement, sur le terrain et dans nos guichets publics, l'inquiétude et les attentes des Français, des familles, des citoyens, des habitants s'expriment. Les fonctionnaires ont pleinement conscience qu'il faut que quelque chose change et ils participent déjà aux améliorations silencieuses par leurs initiatives. Qui le reconnaît ? Qui leur donne la parole ?

Le «fonctionnaire-bashing» et les critiques de l'appareil public sont un sport national. Les mesures prises pour réduire la dette publique renforcent cette perception. Le climat général est donc fortement dépressif et touche les deux côtés du «guichet», les publics qui viennent y chercher leurs droits et les agents du service public.

Aussi, Galilée.sp a-t-il pris le parti d'ouvrir une réflexion, de s'adresser à vous, lecteurs, de vous inviter à un voyage dans les bureaux des ministères pour mieux connaître et entendre les témoignages de ceux qui y travaillent et pour vous associer à l'action.

Que voient les fonctionnaires ? Qui sont-ils ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Pourquoi ont-ils choisi de travailler au service de l'intérêt général ? Comment élaborent-ils les mesures législatives et réglementaires qui organisent notre vie ? Qu'ont-ils à nous dire ? De quoi témoignent-ils ?

(...)