Pouilles

Pouilles

Quatrième de couverture

Un littoral de 800 km bordé de plages à l'eau cristalline, des villes au patrimoine culturel et architectural remarquable, une nature généreuse, des fêtes et des danses traditionnelles hautes en couleur. Situées dans le talon de la Botte, les Pouilles n'ont rien à envier à d'autres régions italiennes plus connues et en ont déjà conquis plus d'un !

Et aussi...

Sports et activités
Voyager avec des enfants
Une excursion à Matera
Tout sur la cuisine des Pouilles

Extrait de Pouilles

Bienvenue dans les Pouilles

Le talon de la botte italienne s'avance dans l'Adriatique et la mer Ionienne aux eaux d'une beauté renversante, parfois d'une couleur émeraude translucide, parfois d'un bleu pastel mat.

Un littoral spectaculaire
Ce sont de longues étendues de sable ou de minuscules criques de galets auxquelles on accède en voiture, à pied en suivant une passerelle en bois, ou encore en bateau, moteur éteint Aménagées ou non, les plages des Pouilles se parent de sable blanc, noir ou doré et sont adossées à des pinèdes, à de hautes dunes tachetées de maquis ou à des falaises d'un blanc éclatant Qu'elles se nomment "Maldive" (Maldives) ou Caraibi dello Ionio ("Caraïbes de la mer Ionienne"), qu'elles soient entourées de promontoires rocheux, de grottes ou de récifs, toutes sont bordées par des eaux cristallines.

L'empreinte du passé
Ouvertes sur la mer, les Pouilles ont connu de nombreuses occupations successives - grecque, romaine, byzantine, souabe, angevine, ou encore aragonaise - à partir desquelles elles ont forgé leur personnalité. Laissez filer votre imagination au milieu des trulli, ces maisons coniques de la vallée d'Itria, ou devant le Castel del Monte, le château octogonal conçu par Frédéric II ; perdez-vous dans le dédale de ruelles du vieux Bari ou de Monopoli ; plongez dans l'exubérance baroque à Lecce ; admirez les cathédrales romanes de Bari, Trani ou Otrante ; arpentez le Salento et la province de Tarente pour leurs églises rupestres ornées de fresques - un patrimoine unique !

Lumières des Pouilles
Devinette : dans une région gorgée de soleil comme les Pouilles, quoi de plus brillant que le scintillement de la mer aux premières heures du jour et quoi de plus éblouissant que les murs chaulés des villes blanches à la lumière de midi ? Réponse : les spectacles pyrotechniques et les illuminations des fêtes patronales, dont le talon de la Botte s'est fait une spécialité. Dans le Salento, Scorrano en est l'exemple le plus impressionnant, mais ce n'est pas le seul endroit où vous pourrez vous émerveiller devant des treillis couverts de millions de petites lumières colorées dessinant des rosaces, des oiseaux, des fleurs et autres motifs...

Délices gastronomiques
La réputation de la cuisine des Pouilles n'est plus à faire. Les oliviers et les champs de blé qui couvrent la campagne donnent les meilleurs huiles, pâtes et pains d'Italie. Chaque ville ou presque a sa spécialité, de la burrata (mozzarella au coeur crémeux) d'Andria, au capocollo (coppa) de Martina Franca, sans oublier la tradition des fornelli (boucheries-rôtisseries au feu de bois). Les fruits de mer sont abondants dans cette région côtière, où de plus en plus de restaurateurs travaillent avec des produits locaux et de saison. Les vins ne sont pas en reste. Les meilleurs viennent du Salento, de la région des trulli près de Locorotondo, et des alentours de Cisternino.