Toscane

Toscane

Quatrième de couverture

En ville, les splendeurs du Gothique et de la Renaissance vous éblouiront. Prenez la clé des champs, et des routes émaillées de cyprès vous conduiront d'abbayes médiévales en villages perchés. Grâce à ce guide revu et enrichi, c'est une Toscane authentique et savoureuse que vous découvrirez.

Et aussi...
Tout sur l'art en Toscane
Un glossaire architectural
Les activités de plein air
La cuisine toscane

Extrait de Toscane

Bienvenue en Toscane

En ville, les splendeurs artistiques vous éblouiront. Autour, les collines sont ponctuées de villages de caractère. En prenant la clé des champs, vous découvrirez une Toscane insoupçonnée, authentique et savoureuse.

Un musée à ciel ouvert
Doté de monuments et d'oeuvres d'art exceptionnels, le patrimoine de la Toscane n'a cessé de s'enrichir depuis l'Antiquité. Outre ses nombreux vestiges et tombeaux étrusques, la région recèle quantité de voies romaines, de vestiges de théâtres, d'amphithéâtres et de thermes. Au Moyen Âge, la Toscane comptait plusieurs étapes sur le chemin des pèlerins chrétiens. Plus tard, les jeunes gens issus des familles aristocratiques britanniques vinrent admirer ses chefs-d'oeuvre à l'occasion de leur Grand Tour. Et, aujourd'hui, des visiteurs du monde entier font de même.

Chefs-d'oeuvre à foison
Les Étrusques ont laissé de remarquables objets funéraires, comme en témoignent les actuelles fouilles archéologiques, et les Romains ont édifié des sculptures monumentales. Mais c'est au Moyen Âge et à la Renaissance que la Toscane a connu son âge d'or artistique. Peintres, sculpteurs et architectes ont réalisé les chefs-d'oeuvre que l'on admire aujourd'hui dans les églises et les musées de toute la région. Giotto, Brunelleschi, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, ainsi que d'autres artistes originaires de Toscane ont offert à la région ses trésors inestimables.

Dolce vita et Slow Food
La Toscane est réputée pour sa bonne chère et ses vins. Trois des plus grands vins d'Italie - le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano et le Vernaccia di San Gimignano - sont produits ici. Parmi les plats de la région figurent les succulents bistecca alla fiorentina (côte de boeuf saisie au gril), cacciucco (ragoût de poisson) et pici con ragù di cinghiale (pâtes artisanales avec une sauce au sanglier). La région est parfaite pour découvrir le concept du Slow Food - une cuisine simple utilisant des produits locaux et de saison.

Paysages de carte postale
Oui, la Toscane est vraiment une région de toute beauté. Sa campagne abrite des forteresses médiévales perchées au sommet de collines, des coteaux plantés de vignes, des routes sinueuses ponctuées de cyprès. Le Nord-Ouest et l'Est présentent de spectaculaires chaînes de montagnes et de vastes forêts, tandis que les côtes du Centre et du Sud égrainent un chapelet d'îles proches d'un littoral doté d'une faune et d'une flore d'une grande richesse. Les activités de plein air ne manquent pas, ajoutant encore aux innombrables attraits de la région.