Savoie, Mont-Blanc : pour découvrir le meilleur de la région

Savoie, Mont-Blanc : pour découvrir le meilleur de la région

Quatrième de couverture

Annecy et son lac, le massif du Mont-Blanc, le Beaufortain... des sommets mythiques aux stations réputées en passant par les hameaux de montagne, Lonely Planet vous propose de découvrir le meilleur de la Savoie et de la Haute Savoie.

LES INCONTOURNABLES
les sites et les expériences à ne pas manquer

LES MEILLEURES ADRESSES
des hôtels, des restaurants et des boutiques gourmandes

DES ITINÉRAIRES
des propositions pour planifier votre trajet

DES EXPERTS LOCAUX
les conseils avisés d'habitants de la région

Extrait de Savoie, Mont-Blanc : pour découvrir le meilleur de la région

Quelques mots sur Savoie Mont-Blanc

On prétend que la Haute-Savoie aurait un certain goût pour l'opulence, tandis que la Savoie serait un brin plus rustique. Mais pour peu que vous soyez amateur de splendides paysages, que vous ne rechigniez pas devant une petite marche et que le fromage n'effraie pas votre balance, vous trouverez partout en Savoie Mont-Blanc - qui réunit les deux départements- une destination à votre convenance

Savoie Mont-Blanc figure parmi les endroits au monde où les possibilités de randonnée et de ski sont les plus grandioses. Les fous de glisse goûteront avec délice aux pistes des grandes stations de la Tarentaise ou des Portes du Soleil. Sans oublier la vallée de Chamonix et le massif du Mont-Blanc, où le toit de l'Europe culmine à 4 810 m. L'été, une fois la neige fondue, place à des marches mémorables dans les réserves et parcs de la région, au premier rang desquels le parc de la Vanoise. Les cyclistes, eux, s'attaqueront aux cols mythiques du Tour de France.

Avec trois vastes lacs naturels, la Savoie Mont-Blanc permet d'oublier le dilemme mer ou montagne. Dans les eaux claires du lac du Bourget, du lac Léman et du lac d'Annecy, vous goûterez au plaisir de nager en posant vos yeux sur les sommets environnants. De plus, les berges de ces lacs abritent de belles cités. Annecy et sa vieille ville sillonnée de canaux, Aix-les-Bains, Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains au riche passé thermal.

La Savoie Mont-Blanc est forte d'un riche patrimoine historique, religieux et culinaire. Les églises baroques de la Tarentaise, du val Montjoie et surtout de la Maurienne arborent des façades austères mais recèlent des intérieurs sublimes. Dans les villages médiévaux et les centres anciens des villes, vous découvrirez les traces de l'histoire agitée de la maison de Savoie. Côté gastronomie, à vous les délicieux fromages d'alpage et les vins blancs ou rouges.