Normandie : pour découvrir le meilleur de la région

Normandie : pour découvrir le meilleur de la région

Quatrième de couverture

Le Mont-Saint-Michel, les falaises d'Étretat, Giverny... Des stations Belle Époque aux plages du débarquement en passant par les charmants villages du pays d'Auge, Lonely Planet vous propose de découvrir le meilleur de la Normandie.

LES INCONTOURNABLES
les sites et les expériences à ne pas manquer

LES MEILLEURES ADRESSES
des hôtels, des restaurants et des boutiques gourmandes

DES ITINÉRAIRES
des propositions pour planifier votre trajet

DES EXPERTS LOCAUX
les conseils avisés d'habitants de la région

Extrait de Normandie : pour découvrir le meilleur de la région

Quelques mots sur la Normandie

Si vous abordez le voyage comme une fête des sens, vous ne regretterez pas celui que vous ferez en Normandie : les fromages réputés et les pommes déclinées en boissons et mets surprenants, l'iode de la mer et le parfum des bocages, la somptuosité des falaises de la Côte d'Albâtre et la beauté des toiles impressionnistes, la tempétueuse symphonie des côtes du Cotentin et le murmure des rivières de la Suisse normande, les pierres dont le contact raconte une histoire plus que millénaire... Si tous les goûts sont dans la nature, ils semblent s'être retrouvés sur ce territoire de 30 000 km² aux portes de la capitale.

Les dons de la mer et de la terre
La nature a fait beaucoup en Normandie, et les hommes lui ont joliment emboîté le pas. Sur plus de 600 km de côte - des falaises de craie de la Côte d'Albâtre aux îles découpées dans le granit du Cotentin, en passant par les longues plages sablonneuses du Calvados - les ambiances et les paysages se succèdent. Planches mythiques à Deauville, vagues à dompter, petits ports de pêche aux spécialités savoureuses, charme façon Honfleur... et apparition façon Mont-Saint-Michel. La campagne normande, elle, est indissociable de ses pâturages, de son bocage, de ses maisons à colombages, et bien entendu de ses attachants occupants, vache laitière et cheval percheron en tête.

Un héritage grandiose et raffiné
Le souffle de l'Histoire a été particulièrement épique en Normandie : des premiers raids vikings jusqu'au débarquement du 6 juin 1944, on s'est beaucoup battu sur cette terre, tour à tour duché et empire, que se disputèrent Anglais et Français. La tapisserie de Bayeux, la cathédrale de Rouen ou l'ambitieuse reconstruction du Havre sont de fascinants témoignages historiques de l'art et du pouvoir qui ont présidé aux destinées de la région. Sur un mode plus apaisé, la simple découverte d'un village, d'une église ou d'un quai de port, à laquelle furent sensibles d'illustres peintres tels que Monet, Boudin ou Courbet, est susceptible de déployer une palette de raffinements qui n'a rien perdu de sa richesse.