Pays basque et Béarn : pour découvrir le meilleur de la région

Pays basque et Béarn : pour découvrir le meilleur de la région

Quatrième de couverture

Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz... des rouleaux de l'Atlantique aux sommets des Pyrénées béarnaises en passa par Bilbao, Saint-Sébastien ou Pampelune, Lonely Planet vous propose de découvrir le meilleur du Pays basque et du Béarn.

LES INCONTOURNABLES
les sites et les expériences à ne pas manquer

LES MEILLEURES ADRESSES
des hôtels, des restaurants et des boutiques gourmandes

DES ITINÉRAIRES
des propositions pour planifier votre trajet

DES EXPERTS LOCAUX
les conseils avisés d'habitants de la région

Extrait de Pays basque et Béarn : pour découvrir le meilleur de la région

Quelques mots sur le Pays basque et le Béarn

Aussi riches sur le plan culturel et architectural que leurs paysages peuvent être somptueux, le Pays basque et le Béarn offrent une large palette de découvertes, d'émotions et d'activités de plein air. La région révèle en effet un caractère moins opaque et uniforme qu'il pourrait y paraître d'un premier abord. Entre la côte, l'arrière-pays, l'intérieur, les Pyrénées béarnaises, les sensations sont ici multiples, pour le plus grand plaisir du visiteur. Sans compter que l'Espagne n'est pas très loin, avec son sens de la fête, ses pintxos et ses cités historiques !
On vous en a certainement déjà conté sur les Basques et les Béarnais, un brin rivaux et pas moins fiers, chacun, de leur identité. Il serait pourtant hors sujet de réduire ce territoire à des querelles de clochers. Prenons-le dans son bel ensemble. Avec ses cohérences et ses contradictions. Avec ses ententes et ses mésalliances. Avec, enfin, ce formidable appétit de la vie qui transcende tout le reste.

Car le Pays basque, qu'il soit français ou espagnol, et le Béarn partagent cette fête du terroir. Difficile, en ces contrées, de ne pas céder aux plaisirs de la table. L'un, parmi beaucoup d'autres, étant de simplement déguster du jambon de Bayonne, de l'Ibaïona, du jamón ibérico accompagnés, ici, d'un irouléguy, là, d'un madiran. Plus encore, de nombreuses traditions sont restées bien vivaces, comme en témoignent le pastoralisme, la chasse à la palombe, les danses (pratiquées lors des fêtes de village), la corrida, la pelote basque et, pourrait-on citer aussi, le rugby. Débarqué sur la côte basque il y a maintenant 60 ans, le surf fait montre d'une jeunesse intacte : on vient de loin pour surfer les célèbres vagues que sont la Parlementia ou la Lafitenia.
Bref, que vous ayez envie de profiter du bleu de l'océan, des vertes vallées ou, en hiver, du blanc des cimes, la région saura répondre positivement à toutes vos attentes. Le plus souvent même, bien au-delà.