Dordogne et Lot : pour découvrir le meilleur du Périgord et du Quercy

Dordogne et Lot : pour découvrir le meilleur du Périgord et du Quercy

Quatrième de couverture

Sarlat, les grottes de Lascaux, Rocamadour... des merveilles de l'art roman aux châteaux médiévaux et des grottes préhistoriques aux villages perchés, Lonely Planet vous propose de découvrir le meilleur de la Dordogne et du Lot.

LES INCONTOURNABLES
les sites et les expériences à ne pas manquer

LES MEILLEURES ADRESSES
des hôtels, des restaurants et des boutiques gourmandes

DES ITINÉRAIRES
des propositions pour planifier votre trajet

DES EXPERTS LOCAUX
les conseils avisés d'habitants de la région

Extrait de Dordogne et Lot : pour découvrir le meilleur du Périgord et du Quercy

Quelques mots sur la Dordogne et le Lot

Entre Aquitaine, Limousin et Massif central, la Dordogne et le Lot, qui correspondent aux régions historiques du Périgord et du Quercy, évoquent quantité de noms connus. Des villages uniques comme Saint-Cirq-Lapopie ou Rocamadour ; des châteaux perchés comme Castelnaud-la-Chapelle ou Bonaguil ; des grottes et gouffres ayant pour têtes d'affiche Lascaux et Padirac ; des paysages caractéristiques allant des falaises claires du Périgord blanc aux denses forêts du Périgord noir, ou encore des vallées sinueuses et encaissées de la Dordogne et du Lot aux paysages minéraux des causses... Le résultat : un patrimoine culturel à la valeur exceptionnelle, façonné par l'homme dans un espace naturel authentique qui séduira les amoureux de vacances au vert.

Un terroir de bons vivants
Il suffit de prononcer les noms du Périgord et du Quercy pour que notre inconscient convoque des images de belles tablées. Des truffes, du foie gras, du confit de canard, des pommes déterre sarladaises, des omelettes aux cèpes... Sans oublier des vins à la personnalité affirmée : Cahors a fait de son "vin noir" le premier ambassadeur du cépage malbec, tandis que les noms de Bergerac, Pécharmant ou Monbazillac résonnent comme autant de promesses aux oreilles des gastronomes. Un pays de cocagne pour les amateurs de bonne chère...

Le patrimoine en héritage
L'amateur d'art et de culture est tout autant à la fête. Le Moyen Âge et la guerre de Cent Ans ont en effet légué à la région un patrimoine bâti de premier ordre : abbayes de Moissac et de Beaulieu-en-Rouergue, châteaux de Bonaguil, Najac, Castelnaud et Beynac, bastides de Villefranche-du-Périgord et de Monpazier. Sans oublier les bourgs de caractère et les villes d'art et d'histoire : Cahors et son pont Valentré, Périgueux et sa cathédrale Saint-Front. Le Périgord et le Quercy, enfin, dissimulent un autre visage. Cachées sous la surface, une série de grottes polissent leurs stalactites depuis la nuit des temps et abritent les oeuvres des premiers habitants des lieux. "Rien ne m'empêchera de croire que si l'homme de Cro-Magnon s'installa ici, c'est qu'il avait un sens de la beauté très développé", affirmait l'écrivain Henry Miller.