Côte d'Azur : pour découvrir le meilleur de la région

Côte d'Azur : pour découvrir le meilleur de la région

Quatrième de couverture

Saint-Tropez, Porquerolles, Nice... Des stations balnéaires aux villages de l'arrière-pays, des criques de sable aux plages de galets, des musées d'art aux vallées secrètes, Lonely Planet vous propose de découvrir le meilleur de la Côte d'Azur.

LES INCONTOURNABLES
les sites et les expériences à ne pas manquer

LES MEILLEURES ADRESSES
des hôtels, des restaurants et des boutiques gourmandes

DES ITINÉRAIRES
des propositions pour planifier votre trajet

DES EXPERTS LOCAUX
les conseils avisés d'habitants de la région

Extrait de Côte d'Azur : pour découvrir le meilleur de la région

Quelques mots sur la Côte d'Azur

Bien sûr, il y a cette lumière éclatante, ces paysages grandioses, cette mer d'un bleu saphir et ces 300 jours d'ensoleillement par an. Mais ses atouts naturels ne sont pas les seuls à faire de la Côte d'Azur une destination de rêve. La richesse de ses musées, la réputation de ses établissements gastronomiques et une large palette d'activités sportives contribuent à faire de la région un petit coin de paradis.

La Grande Bleue
Tout le monde pense connaître la côte, ses plages dorées, ses palmiers... C'est oublier que le littoral abrite des rivages plus sauvages, pour peu que l'on se donne la peine de les atteindre : les calanques bordant le massif de l'Estérel, les criques des îles de Lérins et des îles d'Or ou celles du cap d'Antibes. Une certitude : où que l'on se baigne, on ne se lasse pas de ces eaux tout à la gloire du bleu, qu'il soit azur, turquoise ou marine.

L'arrière-pays
Si dans Côte d'Azur, il y a d'abord le mot côte, ne boudez pas l'arrière-pays qui renferme bien des trésors. Du massif des Maures, encore proche du littoral, à la Sainte-Baume en passant par le pays de Fayence, la vallée du Loup ou celle de la Dracénie, on quitte la frénésie "d'en bas" pour partir à la découverte d'un fabuleux terroir. Parcourez les villages perchés, arpentez les marchés, goûtez aux délicieuses spécialités et respirez à pleins poumons devant des panoramas à couper le souffle ! Sans oublier les sublimes gorges du Verdon et les Alpes d'Azur, où l'on peut, ultime privilège, skier en admirant la mer !

Une terre d'artistes
Rares sont les territoires pouvant se targuer d'avoir vu passer autant d'artistes durant les 150 dernières années. Des centaines de peintres, d'écrivains, d'architectes ont trouvé ici la lumière de leur rêve. Leurs oeuvres sont toujours là, dans de superbes musées à la réputation mondiale. Et leur esprit perdure dans les multiples galeries et boutiques d'art. Équivalent "terrestre" de ce vaste banquet intellectuel, l'art culinaire ne s'est jamais aussi bien porté sur la Côte d'Azur. Dans la lignée d'Auguste Escoffier, des chefs talentueux émeuvent nos papilles avec, s'il vous plaît, les produits qu'offre cette terre bénie des dieux.