Provence : pour découvrir le meilleur de la région

Provence : pour découvrir le meilleur de la région

Quatrième de couverture

Avignon, le Luberon, Aix-en-Provence, la Camargue, les gorges du Verdon... De Marseille et la Côte Bleue aux villages perchés, Lonely Planet vous propose de découvrir le meilleur de la Provence.

LES INCONTOURNABLES
les sites et les expériences à ne pas manquer

LES MEILLEURES ADRESSES
des hôtels, des restaurants et des boutiques gourmandes

DES ITINÉRAIRES
des propositions pour planifier votre trajet

DES EXPERTS LOCAUX
les conseils avisés d'habitants de la région

Extrait de Provence : pour découvrir le meilleur de la région

Quelques mots sur la Provence

À la simple évocation du mot "Provence", l'imaginaire s'emballe, les yeux s'illuminent, les oreilles bourdonnent et les papilles frémissent ! Tout, ici, invite en effet à la douceur de vivre : climat ensoleillé, gastronomie colorée, accents chantants et paysages rêvés.

Une région fantasmée. On a sans doute tous en tête une image carte postale de la Provence : un ciel d'azur étincelant, un vieux mas entouré d'oliviers, un panier de tomates écarlates accompagné d'un verre de rosé bien frais... Il est vrai que la lumière éclatante donne à la région une aura particulière, appréciée des artistes. Ici, les couleurs ressortent vives et franches. Les étals des marchés débordent de saveurs du terroir, multicolores et gorgées de soleil. On les retrouve généreusement cuisinées sur de grandes tablées autour desquelles l'accent méridional résonne haut et fort. Le soleil à son zénith, on s'abrite dans la fraîcheur des vieilles pierres et l'on s'endort, bercé par le bruissement continu des cigales. La région est bien tout cela, mais plus encore.

Une palette riche et contrastée, ce qui caractérise sans doute le mieux la Provence, c'est son incroyable diversité. De la sauvage Camargue au chic Luberon, en passant par le rural pays de Sault, le riche Comtat Venaissin, l'aristocrate Aix-en-Provence ou la bouillonnante cité phocéenne, chacun trouvera ici son bonheur selon ses préférences : les explorateurs de grands espaces découvriront les gorges de la Nesque ou les Dentelles de Montmirail ; les amateurs de culture assisteront à l'un des prestigieux festivals d'été ; les vacanciers en recherche de farniente flâneront dans les petits villages de l'arrière-pays ou sur les plages de la côte ; les férus de sites antiques seront comblés à Arles. Orange ou Vaison-la-Romaine ; les sportifs arpenteront le mont Ventoux ou le Verdon ; et les voyageurs en quête d'authenticité mettront le cap sur le pays de Giono, entre Manosque et Forcalquier... Ce n'est pas un, mais dix voyages différents qui s'offrent à vous.