Corse

Corse

Quatrième de couverture

Criques sauvages dans les Agriates, superbes fonds marins près des îles Lavezzi, sentiers de randonnée menant vers les reliefs de l'intérieur... l'île de Beauté offre un formidable terrain de jeu. Et au milieu de sa nature préservée, villages perchés, petits ports de pêche, tours génoises et églises baroques témoignent d'un riche passé et d'une identité forte.

Extrait de Corse

Bienvenue en Corse

Rebelle et ensorcelante, aussi insaisissable que séduisante, la Corse enchante par la beauté de ses paysages et la vitalité de sa culture. Un joyau insulaire qui se prête à toutes les découvertes.

Un cadre naturel incomparable
La mer ou la montagne ? La question que se posent de nombreux vacanciers à l'heure de choisir une destination trouve en Corse une réponse définitive : les deux ! Pics montagneux et baies profondes, criques préservées et forêts d'altitude, maquis, lacs glaciaires, plages de sable fin et curiosités géologiques... la Corse est un livre de géographie grandeur nature. On y découvre même un étonnant "désert" et des sites naturels classés sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Sertis dans ce cadre magnifique, des villages du bout du monde, aux ruelles serrées et bordées de demeures de granité impressionnantes, se laissent approcher par des routes sinueuses.

Une culture et un patrimoine à découvrir
La culture corse est riche, dense, profonde. La vivacité des traditions s'exprime au travers de nombreux festivals qui valorisent l'identité insulaire. Les fêtes religieuses, notamment Pâques et l'Assomption, donnent lieu à des processions hautes en couleur. Côté patrimoine, la Corse ravira les passionnés d'architecture avec ses chapelles et ses églises aux styles variés (roman, pisan, baroque), ses villes fortifiées (les citadelles de Corte, Bastia, Ajaccio, Calvi, Bonifacio) et ses magnifiques tours génoises qui ponctuent le littoral. On remonte encore plus loin dans le temps avec les sites archéologiques de Cauria, près de Sartène, et de Filitosa, au-dessus du golfe de Valinco, qui rassemblent d'étonnants vestiges mégalithiques, et celui de Levie dans l'Alta Rocca. D'excellents musées, à Bastia, Corte et Ajaccio, complètent cet éventail culturel. Et savourer la cuisine insulaire fait partie des expériences à ne pas manquer.

Une palette d'activités
Chaque année, des milliers de randonneurs viennent se frotter au célèbre GR®20, qui traverse l'île du Nord au Sud, ou aux itinéraires Mare a Mare® et Mare e Monti®, plus courts et plus faciles, sans parler des innombrables possibilités de promenades familiales, en forêt, dans le maquis ou le long du littoral. Le canyoning, l'escalade, les balades équestres, le VTT et les parcs aventure, dans lesquels on joue à Tarzan au milieu des pins laricios, drainent également un public nombreux. Côté mer, la richesse des fonds marins fait le bonheur des plongeurs, avec un bel éventail de sites disséminés autour de l'île. Les merveilles cachées de la côte se dévoilent idéalement à bord d'un kayak ou d'un voilier.