Corse : pour découvrir le meilleur de la région

Corse : pour découvrir le meilleur de la région

Quatrième de couverture

Les falaises de Bonifacio, Calvi, Ajaccio... Des plages paradisiaques aux villages de montagne en passant par les sentiers de randonnée, Lonely Planet vous propose de découvrir le meilleur de la Corse.

Extrait de Corse : pour découvrir le meilleur de la région

Quelques mots sur la Corse

Posée dans la Méditerranée entre la France et l'Italie, la Corse éveille les sentiments les plus variés. Citez son nom dans une conversation et celle-ci prendra les tours les plus divers, entre beautés montagnardes, charcuterie, plages de rêve et attentats. Comment présenter en quelques mots cette île inclassable et pleine de contradictions ?

Certaines vérités sont toujours bonnes à rappeler, à commencer par celle-ci : la Corse est Une île. Autant dire un monde à part, plein de mystères pour le nouvel arrivant. C'est parce qu'elle est une île que la Corse fut si souvent convoitée et conquise au cours de son histoire. Et c'est aussi pourquoi elle s'est toujours sentie différente du reste du monde, ancrée dans des valeurs qui n'appartiennent qu'à elle. Méditerranéenne et française, mais corse avant tout, l'île s'est forgé au fil de son histoire une culture originale, riche et profonde.

Que c'est beau la Corse ! A un moment ou un autre, chaque visiteur en vient à prononcer cette phrase. Car l'île bénéficie d'un environnement exceptionnel. Une péninsule couverte de maquis pointée sur le golfe de Gênes ; une côte ouest aux roches sculptées par le vent et la mer ; une ville lumineuse juchée sur des falaises de calcaire ; des plages à la palette de couleurs caribéennes ; des aiguilles de granité dressées dans le ciel ; des villages de montagne toisant des villes balnéaires à la mode... La Corse est une leçon de géographie à elle toute seule.

Tout cela fait de l'île un fantastique terrain de jeu pour les amateurs d'activités de pleine nature, à la montagne, sur l'eau, en bord de plage, dans les rivières ou sur les multiples sentiers de l'île. Grande randonnée, balade familiale, voile, kitesurf, canyoning, escalade, balades équestres, plongée et VTT sont au programme. Et que les amateurs de loisirs plus tranquilles se rassurent : ils trouveront d'accueillantes étendues de sable blond où poser leur serviette, d'intéressants sites culturels, de bons petits plats et d'excellentes raisons de faire la sieste.