Pour un monde nouveau : trois manifestes rosicruciens

Pour un monde nouveau : trois manifestes rosicruciens

Quatrième de couverture

Préoccupé par la marche du monde, et soucieux de proposer des solutions à la crise qu'il traverse dans de nombreux domaines, l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix a publié trois Manifestes au cours des dernières années : la «Positio Fraternitatis» en mars 2001, l'«Appelatio Fraternitatis» en janvier 2014, et les «Nouvelles Noces chymiques de Christian Rosenkreutz» en janvier 2016.

Réunis dans ce livret, ces trois Manifestes forment une trilogie qui, non seulement s'inscrit désormais dans la tradition et l'histoire de l'A.M.O.R.C, mais également donne une bonne idée de la philosophie suivie de nos jours par les Rose-Croix. Spiritualité, humanisme et écologie sont maîtres mots de ces trois textes complémentaires.

Extrait de Pour un monde nouveau : trois manifestes rosicruciens

AVANT-PROPOS

Comme vous le savez certainement, l'Ordre de la Rose-Croix s'est fait connaître au début du XVIIe siècle par la publication de trois Manifestes : la «Fama Fraternitatis», la «Confessio Fraternitatis» et les «Noces chymiques de Christian Rosenkreutz», parus respectivement en 1614, 1615 et 1616. Cela étant, ce qui allait être connu sous le nom de «rosierucianisme» existait déjà depuis longtemps sous la forme d'un courant de pensée ayant pris naissance en Égypte plusieurs siècles avant notre ère. C'est d'ailleurs ce que Michael Maier, éminent Rosicrucien du XVIIe siècle, confirma dans son livre intitulé «Silencium post clamores», publié en 1617.

Depuis son émergence au XVIIe siècle, le rosicrucianisme s'est perpétué jusqu'à nos jours et a donné naissance à différents mouvements rosicruciens, dont le plus connu est l'Ancien et Mystique ordre de la Rose-Croix. Ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de nationalité, de classe sociale ou de religion, il est reconnu d'utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture, à l'éducation et à la paix. Dans la plupart des livres de référence, il est défini comme un mouvement philosophique non religieux et apolitique, ce qu'il est effectivement.

Au cours des décennies et des années passées, de nombreux livres ont été écrits sur les Rose-Croix, les uns très bien documentés, les autres approximatifs, parfois même sans fondement sérieux. Pour ce qui est de l'histoire de l'Ordre, depuis ses origines jusqu'à nos jours, nous vous recommandons de lire l'ouvrage «Rose-Croix / Histoire et mystères», considéré comme l'un des plus exhaustifs sur ce sujet. Si c est plutôt l'enseignement de l'A.M.O.R.c. qui vous intéresse, le mieux est de consulter son site internet et de prendre connaissance des rubriques concernées. Ce faisant vous pourrez vous faire une idée générale des sujets que ses membres étudient dans le cadre de leur affiliation

Le but de ce livret n'est pas d'examiner l'histoire et l'enseignement des Rose-Croix, mais de mettre en évidence leur philosophie à travers trois Manifestes qu'ils ont publiés ces dernières années : la «Positio Fraternitatis» en 2001, l'«Appellatio Fraternitatis» en 2014, et les «Nouvelles Noces chymiques de Christian Rosenkreutz» en 2016. Cette trilogie n'est pas sans rappeler celle qui fit connaître les Rose-Croix au tout début du XVIIe siècle. Vous trouverez donc ces trois textes in extenso dans les pages suivantes, quasiment tels qu'ils ont été publiés dans leur version originale.

Dans la «Positio Fraternitatis», le Conseil Suprême de l'A.M.O.R.C, c'est-à-dire l'Imperator et les Grands Maîtres de l'Ordre, donne sa position sur l'état du monde dans des domaines aussi divers que la politique, l'économie, la science, la technologie, la religion, la morale, l'art, etc. Considérant que ces domaines sont pour la plupart en crise, il suggère des orientations susceptibles d'aider l'humanité à surmonter les problèmes qui se posent à elle en ce début de XXIe siècle. Nombre d'idées exprimées dans ce Manifeste restent très actuelles et méritent toujours réflexion.

(...)