Nestlé, 150 ans : nutrition, santé et bien-être depuis 1866

Nestlé, 150 ans : nutrition, santé et bien-être depuis 1866

Quatrième de couverture

Si Nestlé peut célébrer déjà 150 ans d'existence sous de bons auspices, c'est grâce aux axes de travail qui ont façonné son succès tout au long de son histoire : une base scientifique, une présence internationale précoce ; une fidélité sans faille à son coeur de métier, à savoir la production d'aliments sains et de qualité ; la conquête de nouveaux domaines ainsi qu'une innovation et une rénovation constantes.

Pourvu d'une riche documentation, cet ouvrage de Nestlé présente et analyse, - avec l'autocritique nécessaire -, la success-story de cette entreprise et de ses marques mondialement connues grâce au développement de sa stratégie «Nutrition, santé et bien-être» et de son concept de la «Création de valeur partagée».

Extrait de Nestlé, 150 ans : nutrition, santé et bien-être depuis 1866

1866-1905
Les années des pionniers

Les débuts de Nestlé remontent à une période de grands bouleversements économiques et sociétaux : c'est la naissance des usines, les villes connaissent une forte croissance démographique et les progrès techniques révolutionnent de nombreux aspects de la vie des gens. De nouveaux moyens de transport, comme le chemin de fer et les navires à vapeur, ainsi que le libre-échange font baisser les prix des produits agricoles des pays éloignés. L'autosuffisance fait place à la spécialisation territoriale. Les agriculteurs des Préalpes suisses se spécialisent dans l'économie laitière. Dans ce contexte, les années 1860 voient l'apparition de deux entreprises laitières suisses, proposant chacune une spécialité innovante. Anglo-Swiss Condensed Milk Company, fondée en 1866, produit du lait condensé sucré à Cham, et l'entreprise d'Henri Nestlé lance en 1867 sa Farine Lactée, un aliment pour nourrissons. Leur regroupement en 1905 donne naissance au groupe Nestlé actuel.

Fondation d'Anglo-Swiss
Condensed Milk Company

Pendant la guerre civile américaine, Charles Page est le témoin privilégié de la percée du lait condensé en Amérique du Nord. Lorsqu'il devient vice-consul des États-Unis en Suisse en charge du commerce à la fin de la guerre et qu'il constate l'étendue de l'économie laitière de ce pays, l'idée lui vient d'approvisionner les villes industrielles européennes en lait condensé depuis la Suisse.

1866-

En 1866, Charles fonde Anglo-Swiss Condensed Milk Company, première entre prise de lait condensé en Europe, avec son frère George et des hommes d'affaires de son entourage. Aux États-Unis, George Page acquiert les connaissances nécessaires a la production industrielle de lait condense sucré à qualité constante.
Le 12 janvier 1867, les premières boites de lait condensé quittent l'usine de Cham. Elles sont vendues sous la marque Milkmaid, nom anglais des laitières ces paysannes qui amenaient à cette époque le lait dans les villes industrielles anglaises. L'identité visuelle de la marque est une laitière portant deux seaux à lait.

1867 -

Henri Nestlé développe la
Farine Lactée

Après sa formation de pharmacien à Francfort-sur-le-Main, Henri Nestlé s'installe en Suisse, où il ouvre sa propre entreprise à Vevey, en 1843. Son histoire familiale et ses contacts avec des pharmaciens et scientifiques le sensibilisent au problème de la forte mortalité infantile et le pousse à travailler au développement d'un aliment de substitution pour les nourrissons qui ne peuvent pas être allaités. A l'automne 1867, il développe sa farine lactée à base de lait et de farine en se basant sur les dernières connaissances scientifiques de l'époque.
Le succès de la Farine Lactée Nestlé utilisée chez un petit garçon prématuré qui ne supportait pas le lait maternel entraîne une hausse rapide de la demande. Les médecins testent le nouveau produit et rédigent des rapports. A partir de janvier 1868, Henri Nestlé se concentre uniquement sur cette activité et établit une entreprise internationale en seulement sept ans.
En 1875, Nestlé vend son entreprise à trois entrepreneurs de la région, qui fondent une société par actions, embauchent des chimistes et des ouvriers qualifiés, étendent la fabrication et professionnalisent l'organisation de la vente.