Australie

Australie

Quatrième de couverture

L'immense île-continent fascine avec son désert rouge, sa Grande Barrière de corail et ses forêts humides. Au pays des wallabies et des kangourous, des plages à perte de vue et du mythique outback, l'aventure n'est jamais bien loin. À pied, à vélo, en 4x4 ou sur une planche de surf, impossible de vous ennuyer en Australie, terre natale des guides Lonely Planet.

Extrait de Australie

Bienvenue en Australie

Envie d'aventure et d'horizons nouveaux ? Mettez le cap sur l'Australie. Cet immense pays prospère et cosmopolite est émaillé de trésors naturels.

Villes animées
La plupart des Australiens vivent sur la côte, principalement en ville - 89% des Australiens, en fait. Les métropoles ne manquent pas d'animation. Sydney offre un bon mélange de plages, de boutiques et de bars. Melbourne s'enorgueillit d'être la capitale des arts et du sport. Brisbane est une ville tropicale en plein essor. Avec ses nombreux pubs, Adélaïde bénéficie d'une ambiance festive. En plein essor, Perth est empreinte de l'optimisme propre à la côte ouest. Quant à Canberra, la capitale, elle vit. au rythme de l'agenda politique. Et difficile d'imaginer des villes plus différentes que Darwin - tropicale, à l'extrême nord - et Hobart - au climat frais, tout au sud.

La route pour horizon
L'immense étendue de terre ocre est sillonnée d'innombrables rubans de bitume. De Margaret River à Cooktown, de Jabiru à Dover, la meilleure façon de vous mesurer à l'Australie est de prendre la route. Les locations de voitures sont plutôt abordables et les chaussées en bon état. De plus, en dehors des agglomérations, la circulation est fluide. Les camping-caristes trouveront des sites bien équipés. Si l'aventure vous titille, louez un 4x4 pour vous élancer sur les pistes, à la découverte de coins reculés !

A table !
La cuisine australienne moderne, ou Mod Oz, résulte du mariage des techniques européennes et des produits frais du Pacifique. Les poissons et fruits de mer occupent une place de choix : des cigales de mer de Moreton Bay au merlan austral, l'océan regorge de trésors. Les barbecues sont l'occasion de se régaler de boeuf, d'agneau ou de poulet grillé, une bière à la main. Vous préférez le vin ? Les crus australiens figurent parmi les meilleurs du monde : syrah corsée de la Barossa Valley, sémillon de la Hunter Valley ou sauvignon blanc de la Tasmanie. On trouve également d'excellents whiskies en Tasmanie. Pour une dose de caféine, vous aurez l'embarras du choix - des machines à café dans les stations-service aux expressos préparés par des baristas surdoués.

Arts et culture
Pièces de théâtre, concerts de rock, vernissages dans des galeries tendance, films en avant-première, festivals... Toutes les villes australiennes connaissent une activité artistique intense. Fascinant et intemporel, l'art aborigène, et notamment la peinture et la danse, nous rappelle que l'immuable désert de l'outback n'est pas si loin.