Dictionnaire du collège, 11-15 ans, 6e-3e : 2 en 1

Dictionnaire du collège, 11-15 ans, 6e-3e : 2 en 1

Quatrième de couverture

2 DICTIONNAIRES EN 1 POUR RÉUSSIR AU COLLÈGE !

L'outil incontournable pour maîtriser la langue française et pour développer sa culture générale

° 80 000 définitions de langue française claires et précises
° 42 000 mots avec leurs différents sens et 11 500 expressions
° Plus de 45 000 synonymes et contraires
° 3 500 remarques sur les difficultés grammaticales
° 8 000 noms propres : villes, pays, personnalités...
° 900 développements encyclopédiques
° Un atlas de 65 cartes
° Une chronologie de 1200 dates
° 224 fiches pour réviser tout le programme du collège
° 50 dossiers thématiques pour préparer le brevet des collèges

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* Pour plus d'informations, consultez les premières pages de l'ouvrage.

Extrait de Dictionnaire du collège, 11-15 ans, 6e-3e : 2 en 1

Présentation du dictionnaire

Ce Dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent manier la langue française avec précision et affermir leurs connaissances dans tous les domaines du savoir.
Grâce à ses définitions précises, à ses informations détaillées, à ses développements encyclopédiques, à ses dossiers thématiques, ce Dictionnaire est à la fois un ouvrage de consultation aisée pour tous et un outil efficace d'aide à la rédaction, à la préparation de dossiers ou d'exposés.

UN DICTIONNAIRE DE LANGUE
Entre les 20 000 mots d'un dictionnaire pour débutants et les 62 500 mots d'un dictionnaire comme le Petit Larousse, ce Dictionnaire présente, avec plus de 42 000 entrées, la langue courante et la langue spécialisée, la langue soutenue et littéraire, de nombreux mots de la francophonie, autant de registres de vocabulaire nécessaires à l'«honnête homme» d'aujourd'hui. Les termes rares, désuets, marginaux ou trop pointus dans les domaines scientifique et technique ont été exclus, laissant ainsi la place aux approfondissements sur les mots, leur origine, leurs emplois, indispensables lorsque l'on veut compléter sa connaissance de la langue. Un soin particulier a été apporté à la structure des articles, amenant le lecteur à passer du sens général au sens particulier, du propre au figuré, du mot à la locution, de la locution au syntagme figé.

La prononciation
Elle est systématiquement donnée pour les mots de la langue, dans l'alphabet phonétique international. Très utile pour celui dont le français n'est pas la langue maternelle, indispensable pour les mots présentant des difficultés, l'indication de la prononciation est nécessaire aussi à celui qui souhaite approfondir sa connaissance du français en comparant orthographe et prononciation.

L'étymologie
Elle permet de s'initier à l'histoire de la langue, de comprendre les grands principes de la constitution du lexique français. Évolution, dérivation, composition, emprunt, mot forgé, siglaison, acronyme, etc., tous ces procédés apparaissent dans les notices étymologiques. L'étymologie est indiquée pour chaque mot, sauf s'il est issu d'une dérivation ou d'une composition évidente. L'astérisque devant l'étymon caractérise une forme non attestée (latin populaire, par ex.).

L'orthographe, la conjugaison et la grammaire
° Pour les noms et les adjectifs, les pluriels irréguliers ou difficiles (en particulier ceux des mots composés) sont donnés.
° Pour les verbes, un numéro de conjugaison invite le lecteur à se reporter au tableau des conjugaisons figurant en fin d'ouvrage. Ces numéros sont systématiquement donnés, à l'exception des verbes réguliers du 1er groupe en -er (dont le modèle, chanter, correspond à celui de la conjugaison n° 3).
° De nombreuses remarques d'emploi explicitent les difficultés orthographiques et grammaticales susceptibles d'être rencontrées.
° Les prépositions demandées par certains verbes (en particulier transitifs indirects) sont systématiquement données. Elles se trouvent soit avant les sens lorsqu'elles valent pour tous les sens, soit après chacun des numéros de sens lorsqu'elles varient selon le sens : ex. songer [à], tenir [à] et tenir [de].

(...)