Objets déco en béton à faire soi-même alerte

Objets déco en béton à faire soi-même alerte

Quatrième de couverture

Rien de surprenant à cela, c'est un matériau extrêmement polyvalent. Décoratif, modelable, résistant, peu coûteux il est parfait pour créer des accessoires déco raffinés un bloque porte élégant, des bougeoirs originaux o un présentoir à gâteaux tout en modernité... Longtemps mal-aimé, le béton va vous permettre de fabriquer des objets de décoration uniques. Les magnifiques photographies et les explications claires de cet ouvrage vous aideront] à obtenir des résultats époustouflants, même si vous débutez dans le domaine.

Extrait de Objets déco en béton à faire soi-même alerte

Pourquoi le béton ?

Longtemps considéré comme un matériau froid et grossier, personne n'imaginait utiliser le béton à l'intérieur de sa maison. Aujourd'hui pourtant, il s'est débarrassé de cette image négative de par ses nombreuses qualités réellement convaincantes. Le béton est décoratif, malléable, peu coûteux et résistant. Il est également écologique ; il n'est composé que des matériaux naturels et peut être facilement recyclé.

Rien de surprenant donc à ce que les accessoires déco en béton soient de plus en plus populaires. Intemporels et raffinés, purs et sobres, modernes et originaux, tout est possible et votre créativité ne connaîtra aucune limite. Peu de choses suffisent pour se lancer et nul besoin d'être expert(e) en la matière. Cet ouvrage vous présente tout ce qu'il est nécessaire de savoir, tout en vous offrant quelques sources d'inspiration pour imaginer vos propres créations en béton.

Travailler le béton

Choisir le bon matériau

Pour obtenir un résultat satisfaisant rapidement, préférer un mélange sable / ciment prêt à l'emploi, pour lequel il n'est pas nécessaire de mélanger chaque composant. Il suffit d'ajouter de l'eau, de malaxer, et c'est parti ! Tous les magasins de bricolage proposent des produits de ce type. Pour un résultat très lisse, prendre du béton fin ou auto-nivelant à grains fins, ou passer le produit dans un tamis pour éliminer les petits graviers. Le béton à prise rapide est déconseillé, du fait de son durcissement trop rapide.

Des moules adaptés

Pour couler le béton, opter plutôt pour des moules en plastique ou en carton rigide. Les moules en bois, en silicone, en caoutchouc ou en métal peuvent également faire l'affaire. Penser également aux moules à gâteaux, boîtes de conservation en plastique, saladiers, vaisselle jetable, bouteilles en plastique, pots de yaourt, briques de lait ou de jus de fruits, et autres emballages qui peuvent faire office de moules à béton. Il est primordial que le contenant sélectionné soit stable, et qu'il soit badigeonné de lubrifiant - d'huile alimentaire de préférence - avant de couler le béton, afin de faciliter le démoulage. Les moules en carton pourront simplement être déchirés après séchage. Certains récipients en plastique, comme les bouteilles, devront être découpés pour libérer l'objet.

(...)