Le dictionnaire Larousse de poche plus 2017

Le dictionnaire Larousse de poche plus 2017

Quatrième de couverture

La référence de la langue française au format poche !

° Des définitions claires et précises pour chaque mot et chaque sens.

° De nombreux exemples d'emploi et la mention des niveaux de langue.

° Des remarques précieuses sur la prononciation, la grammaire et l'orthographe.

° De nombreuses expressions et locutions.

° 84 tableaux de conjugaison.

° 8000 noms propres : lieux, événements, grandes personnalités...

° Des articles encyclopédiques.

° Un panorama des 300 plus beaux proverbes de la langue française.

Extrait de Le dictionnaire Larousse de poche plus 2017

Mode d'emploi

Où trouver le mot que vous recherchez ?

° Un mot simple figure à son ordre alphabétique.
° Les verbes pronominaux sont souvent donnés sous le verbe transitif (se promener sous promener), de même que certains pluriels sont donnés sous le singulier d'un nom (ciseaux sous ciseau), tous deux étant présentés après un losange noir (♦).
° Les expressions (groupes de mots liés de façon étroite) figurent à la fin de l'article après un carré noir (■), classées par ordre alphabétique strict (chaque lettre étant prise en compte).
° Les noms composés tels que musique classique, querelles de clocher sont généralement définis sous le mot qui pose un problème de compréhension (classique, clocher dans les exemples cités) ; lorsque les deux mots ont le même statut, l'expression figure sous le premier nom (galerie de mine à galerie). Certains noms composés sont simplement donnés en exemple après une définition (haricots verts sous haricot).
° Les locutions verbales telles que avoir peur, faire des manières sont généralement définies sous le nom.
° Les locutions imagées telles que chercher midi à quatorze heures sont généralement classées sous le premier nom.

Où trouver la définition du sens recherché ?

° Pour un verbe, les différents sens sont classés selon les emplois (sans complément, avec complément direct ou indirect), signalés par vi vt, vt ind.
° De nombreuses définitions sont suivies d'un exemple d'emploi en contexte du mot (en italique) ; il arrive qu'un exemple soit donné sans être précédé d'une définition lorsqu'un verbe a un emploi pronominal ou intransitif dont la définition est la même que celle de l'emploi transitif (voir amonceler, prier).
° Les sens bien distincts sont séparés par un numéro ; les sens que ne distingue qu'une nuance, ou ceux qui sont une extension du sens précédent dans l'article, sont séparés par un point-virgule.
° Généralement, lorsqu'un mot isolé est donné après une définition, séparé d'elle par un point-virgule, il s'agit d'un synonyme du mot défini (voir abattement, accroître).

Où trouver des réponses à des difficultés d'orthographe, de prononciation, etc. ?

° Le pluriel des noms composés ainsi que les pluriels irréguliers sont donnés entre parenthèses à la suite du mot ; pour les autres pluriels, se reporter au tableau des règles de formation du pluriel page 1014.
° Pour les verbes, nous n'indiquons que l'infinitif ; un numéro permet de retrouver l'ensemble de ses formes conjuguées en se reportant au tableau des conjugaisons pages 1018 à 1033. Les verbes en -er qui n'ont pas de numéro de conjugaison suivent le modèle d'aimer ; les verbes en -ir qui n'ont pas de numéro de conjugaison se conjuguent comme finir.
° Des remarques encadrées signalent les principales difficultés de la langue française.
° Seuls les mots posant un problème particulier de prononciation sont transcrits phonétiquement.