Réussir en grammaire au CE2 : programmes 2016

Réussir en grammaire au CE2 : programmes 2016

Quatrième de couverture

Par les auteures du très apprécié Réussir son entrée en grammaire au CE1, Réussir en grammaire au CE2, répond à une forte demande des enseignants. Cette nouvelle édition, revisitée et augmentée est conforme aux nouveaux programmes 2016.

■ Les programmes 2016 de l'école primaire mettent l'accent sur un enseignement structuré de la grammaire. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont «mises en scène», «manipulées» afin de leur donner du sens dès le départ.

■ Dans la continuité du très apprécié Réussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose donc aux enseignants de CE2 une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :
- les différentes formes de la phrase
- le groupe nominal
- les groupes fonctionnels et les classes de mot
- conjuguer un verbe au présent, au passé, au futur

Elle est organisée en 5 temps :

1. Lecture et compréhension : des textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont (re)découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
5. Systématisation et petit projet d'écriture : il s'agit ici de fixer et consolider les connaissances, puis de les réinvestir dans une courte production d'écrit.

Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences, soit plus de 200 pdf à imprimer ou vidéoprojeter :

► Outils individuels :
- de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ;
- d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ;
- de mémorisation : tous les «mémos», «cartes mentales» et «tableaux de conjugaison».

► Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes, mots, figurines de la nature des mots...

► Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables

Extrait de Réussir en grammaire au CE2 : programmes 2016

Extrait de l'introduction

Ce guide pratique, conforme aux programmes 2016, propose une démarche pédagogique active permettant un apprentissage structuré de la grammaire. Il se situe dans la continuité de l'ouvrage Réussir son entrée en grammaire au CET, mais pourra néanmoins être adopté quelle que soit la méthode utilisée en CE1.

Démarche générale

L'ensemble des notions à étudier est réparti en 20 séquences : 11 séquences de grammaire et 9 séquences de conjugaison.

- Extrait des programmes 2016 : volet 3, les enseignements - Français
Pour l'étude de la langue, une approche progressive fondée sur l'observation et la manipulation des énoncés et des formes, leur classement et leur transformation, conduit à une première structuration de connaissances qui seront consolidées au cycle suivant ; mises en oeuvre dans des exercices nombreux, ces connaissances sont également exploitées - vérifiées et consolidées - en situation d'expression orale ou écrite et de lecture.

° Déroulement d'une séquence de grammaire :

Construction des savoirs
Séance 1 : Lecture et compréhension du texte, approche intuitive de la notion.
Séance 2 : Réactivation des connaissances de CE1 ou découverte de la nouvelle notion. Séance 3 : Construction de la notion, structuration des connaissances, élaboration d'un mémo et/ou d'une carte mentale.
Lors des séances, la construction des savoirs se fait de manière active par des mises en scène, des recherches collectives ou des manipulations en binôme.
Ces activités de recherche sont généralement ponctuées d'un temps d'appropriation individuelle.

Consolidation et réinvestissement
Séance 4 : Entrainement et mémorisation.
Séance 5 : Entrainement, transfert et réinvestissement dans un court projet d'écriture.

Séance 1 : Lecture et compréhension du texte, approche intuitive de la notion

- Extrait des programmes 2016 : volet 3, les enseignements - Français - Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
Les objectifs essentiels de l'étude de la langue durant le cycle 2 sont liés à la lecture et à l'écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques. Les textes à lire et les projets d'écriture peuvent servir de supports à des rappels d'acquis ou à l'observation de faits de langue (orthographiques, lexicaux, morphosyntaxiques, syntaxiques) non encore travaillés.

La première séance débute toujours par la lecture d'un texte court. Chaque élève dispose d'une reproduction individuelle du texte. Si la classe est équipée d'un vidéoprojecteur, on pourra projeter le texte pour un meilleur suivi collectif. Les élèves sont, tout d'abord, invités à lire le texte individuellement en silence. Puis ils procèdent à des lectures à voix haute : par exemple une lecture poursuite (changement de lecteur à chaque phrase) en vue de consolider la notion de phrase, ou une lecture dialoguée (un lecteur différent pour chaque interlocuteur et un narrateur) pour consolider le rôle de la ponctuation. Pour s'assurer que les élèves ont compris la situation, identifier les personnages, l'enseignant propose ensuite quelques questions de compréhension simples.
Cette phase est ensuite suivie d'observations qui permettent une approche intuitive du fait de langue qui va être étudié dans les séances suivantes.

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