Je cuisine bio avec les enfants : 55 recettes pour apprendre

Je cuisine bio avec les enfants : 55 recettes pour apprendre

Quatrième de couverture

Ce soir, on se régale : les enfants cuisinent, et quel festin ! Croque-grenouille à la crème de petits pois préparé par le petit dernier, accompagné d'une Salade des petites souris proposée par sa grande soeur. Pour le dessert, c'est l'ainé qui s'y colle, avec un Tiramisu au petit-suisse et crème de marron...

Grâce à ce livre, partagez de bons moments culinaires avec les enfants en leur apprenant les principes de base et les savoir-faire de la cuisine saine et bio : privilégier les fruits et légumes de saison, avoir la main légère sur le sucre et le beurre, économiser l'énergie, préparer une cuisson en papillote...

Ces apprentissages sont adaptés à chaque âge, des «bouts de choux» (4 à 7 ans) aux «grands chefs» (12 à 18 ans) en passant par les «petits cuistots» (8 à 11 ans). Ils sont l'occasion de répondre aux interrogations des enfants et de leur transmettre les réflexions qui vo semblent importantes pour leur santé future et pour cène de la planète.

Très pédagogiques, les 55 recettes présentées dans ce ont été choisies pour leur attrait en fonction des âges, et parce que chacune permet d'attirer l'attention sur un point ou un geste particulier. Les étapes nécessitant l'aide d'un adulte sont signalées et les termes de cuisine expliqués.

Petit cuistot deviendra grand...

Marie Chioca est auteure, créatrice i et photographe culinaire (www.saines-gourmandises.fr). Maman de 6 enfants de 4 à 18 ans, c'est en toute connaissance de cause qu'elle a écrit cet ouvrage !

Extrait de Je cuisine bio avec les enfants : 55 recettes pour apprendre

Extrait de l'introduction

Apprendre la cuisine à ses enfants, c'est avant tout goûter le bonheur de passer avec eux des moments privilégiés, faits de complicité, de rire, de gourmandise... C'est aussi leur enseigner un savoir-faire, des gestes, des techniques adaptées à leur âge, qui complètent leur formation générale et éveillent leur curiosité. C'est enfin, à mon avis, une façon naturelle et spontanée de leur transmettre quelque chose de plus important encore : des notions simples mais solides sur l'alimentation saine, qu'ils garderont toute leur vie... Rares déjà sont les livres de cuisine pour enfants à présenter des recettes qui «tiennent la route». Mais très peu jusqu'à ce jour ont traité de cuisine saine et bio pour les enfants, ce qui est bien dommage, car ce que l'on apprend tout petit lors de beaux moments privilégiés reste profondément gravé !

Évidemment, on ne parle pas à un enfant de 4 ans de glucides, de protéines, d'indice glycémique ou d'intolérance au gluten ! Il faut savoir adapter son langage, et employer des mots à sa portée. Mais les enfants sont souvent bien plus réceptifs à toutes ces choses que ce que l'on pourrait penser de prime abord, le tout étant de savoir adroitement attiser leur curiosité et susciter les questions... sans non plus trop vouloir les anticiper croyant «bien faire», car si l'enfant sent que l'on veut transformer SON après-midi cuisine sympa en cours magistral, il risque fort de vite s'en désintéresser ! Répondre à ses interrogations avec des mots justes, élargir habilement le sujet,

laisser tomber l'air de rien une remarque pertinente («Regarde chéri comme ces fraises sont parfumées : c'est parce qu'elles ont poussé dans notre région, chauffées par le bon soleil de printemps, contrairement à celles que tu avais goûtées en février chez des amis et que tu n'avais pas aimées.»), voilà qui, mine de rien, permet de faire passer de votre coeur au sien toutes ces choses qui vous semblent, à juste titre, importantes pour sa santé future et celle de la planète...

C'est surtout pour cela que j'ai écrit cet ouvrage. Certes, il vous présentera des recettes que j'ai voulues vraiment très attrayantes pour tous les âges, mais ma démarche va plus loin, et s'adresse aux adultes désireux d'initier les enfants non seulement à la cuisine, mais à une cuisine saine et bio, avec un double objectif :

► Apprendre à l'enfant de façon progressive, pédagogique, ludique et sans danger les «gestes» techniques nécessaires pour cuisiner, en tenant compte de son âge et de sa maturité (éplucher, écosser, couper, faire fondre au bain-marie, battre des blancs en neige, mélanger sans grumeaux, pétrir une pâte, émincer à la mandoline, etc.). C'est surtout dans les quelques phrases de présentation à côté du titre que j'explique pourquoi j'ai choisi telle recette, en quoi je pense qu'elle pourra amuser ou passionner vos enfants, ce qu'ils vont apprendre à faire d'un point de vue pratique, etc. Je me permets aussi, toujours dans ces quelques phrases, d'attirer parfois votre attention sur les éventuelles étapes un peu plus délicates.

► Faire découvrir à l'enfant de bonnes notions de cuisine bio, saine et équilibrée, que les adultes pourront développer un peu s'ils le souhaitent, grâce aux encadrés «Pour aller plus loin», qu'ils trouveront en regard de la plupart des recettes (pourquoi utiliser plutôt des céréales complètes, pourquoi ne pas utiliser systématiquement du beurre et favoriser plutôt les huiles végétales biologiques, pourquoi ne pas abuser du sucre, pourquoi bannir les fruits et légumes qui ne sont pas de saison, etc.).

Ces apprentissages plus théoriques seront évidemment adaptés à chaque âge, et très faciles à comprendre tant ils seront illustrés par le contexte. Évidemment, ces petits encadrés ne sont que des suggestions, des pistes pour vous inspirer, car vous verrez bien mieux que moi ce qui interpelle l'enfant avec qui vous cuisinez (qui ne manquera jamais de vous poser en bonus quelques «colles» auxquelles ni vous ni moi n'aurions pensé... bon courage !)