Intelligence collective, leadership et bien commun

Intelligence collective, leadership et bien commun

Quatrième de couverture

L'Intelligence Collective est-elle une piste valable pour répondre aux crises d'un monde en pleine mutation ? En quoi permet-elle d'innover en matière de collaboration responsable aux niveaux sociétal et environnemental ? Comment retrouver le sens de l'intérêt commun et veiller à la pérennité de l'écosystème global ? Revisiter nos manières de penser et d'agir individuelles et collectives ?

Une vingtaine d'auteurs ont décidé de répondre à ces questions en Intelligence Collective afin de la démystifier, de modéliser l'expérience, poser des points de vue, témoigner, défendre des idéaux... A partir d'expériences concrètes qui montrent que l'Intelligence Collective permet d'avancer collectivement, mais aussi d'accéder à soi-même.

Les auteurs ont tenté une définition, puis mis les conditions d'émergence en évidence avant de délimiter les formes, les dynamiques, les outils : écoute, dialogue, gestion des conflits, facilitation, développement du leadership... Sans oublier des questions plus vastes telles que le temps, le silence, la place du corps...

Ce ne sont pas les coachs et les consultants qui font l'Intelligence Collective, mais ils y contribuent en facilitant sa mise en oeuvre, comme chaque lecteur peut le faire, dans son écosystème, par son bon sens, son intuition et sa capacité à apprendre en avançant. Généralement, les compétences sont là, ne demandant qu'à se déployer. Et cela peut aller plus vite qu'on ne pense.

Cet ouvrage est le fruit d'une expérience vivante d'écriture collaborative. Il livre au lecteur toutes les facettes d'une vision de l'Intelligence Collective qui ne peut être créatrice qu'au service du bien commun, du bien-être de tous et d'un futur durable.

Extrait de Intelligence collective, leadership et bien commun

Extrait de l'introduction

L'Intelligence Collective existe depuis la nuit des temps au sein des sociétés organisées, qu'elles soient animales ou humaines. Dans le cas des organisations humaines, la forme pyramidale est largement prédominante. Or ce principe nous montre désormais ses limites à bien des égards : la minéralisation du vivant et de la nature (urbanisation), l'économie au service des intérêts particuliers (world company, évasion fiscale, appauvrissement des plus pauvres...), la destruction de l'écosystème global (surexploitation des ressources naturelles, réchauffement climatique...), la perte de pouvoir effectif des citoyens (mondialisation, inégalités croissantes, pouvoir des médias...). L'impact de nos modes de fonctionnement actuels est de plus en plus alarmant.

Ce n'est donc pas un hasard si l'expression «Intelligence Collective» a fait son entrée dans notre paysage linguistique et managérial, comme une piste pour répondre à un besoin profond de notre époque en mutation. Quelles nouvelles formes d'Intelligence Collective mettre en place pour élever l'humanité dans le respect de la planète qui lui donne vie ? Quels modes de gouvernance partagée et collective pour réenchanter nos organisations, grandes et petites, professionnelles et politiques, pour affronter les défis de demain ?

LE QUOI

Ce livre n'entend pas apporter des réponses toutes faites, mais plutôt donner des éclairages et faire partager des expériences de terrain. En effet, ses contributions sont le fruit des réflexions individuelles et collectives de professionnels impliqués de manière pionnière dans la recherche et la pratique de l'Intelligence Collective, sur leurs terrains d'expérimentation, en entreprise ou au sein des institutions. Certains ont modélisé, d'autres ont posé des points de vue, d'autres encore ont voulu simplement témoigner, d'autres enfin ont voulu défendre des idéaux. Ces postures, originales et personnelles, aussi intéressantes les unes que les autres, montrent combien l'Intelligence Collective est diverse par nature !

Les facettes de l'Intelligence Collective que propose ce livre ne peuvent être créatrices qu'au service du bien commun, du bien-être de tous, et d'un futur durable. Nous espérons ainsi faire avancer l'homme vers un meilleur avenir, fait de plus d'harmonie dans la relation à soi, à l'autre et à son environnement.

QUI SOMMES-NOUS ?

Les co-auteurs de ce livre sont issus de différents horizons. Certains sont consultants en stratégie d'entreprise, coachs ou accompagnants, d'autres enseignent en milieu universitaire, d'autres encore viennent du monde de l'entreprise, de la PME au grand groupe.

Ce qui les rassemble, c'est d'être des explorateurs et des praticiens de l'Intelligence Collective et plus simplement, des personnes ayant expérimenté des approches, des modalités de travail dont ils souhaitent témoigner aujourd'hui. En toute simplicité, ils partagent leurs bonnes pratiques, des récits apprenants, des expériences...

La diversité des auteurs constituait pour nous un prérequis afin d'incarner au mieux cette Intelligence Collective. Variété des parcours, des postures professionnelles, des motivations,.. Exprimer la pertinence du collectif, éviter les postures d'expert : coachs, accompagnants, acteurs de l'entreprise, chercheurs, chacun dans son domaine devait s'exprimer à partir de son authenticité. Par ailleurs, il importait que ces chapitres soient écrits par des personnes agissant en leur nom propre et non pas au nom d'institutions, d'organismes ou de méthodologies. Il ne s'agissait surtout pas de défendre un dogme ou une théorie, mais de montrer comment s'appuyer sur des modèles pour faire un pas de plus.