Mon grand jeu Montessori des lettres et des chiffres

Mon grand jeu Montessori des lettres et des chiffres

Quatrième de couverture

104 lettres rugueuses,
52 majuscules et 52 minuscules
52 cartes images
Un livret d'activités pour les parents
20 chiffres rugueux

Ce contenu permet 6 jeux de mémory différents pour l'enfant :
1. Reconnaître les majuscules
2. Reconnaitre les minuscules
3. Associer majuscules et minuscules
4. Jouer avec l'alphabet complet
5. Jouer avec certaines lettres (les voyelles...)
6. Jouer avec des lettres et des images
7. Jouer avec les chiffres

Ce coffret permet également de jouer à la dictée muette, activité phare de la pédagogie Montessori.

Le seul coffret à proposer les majuscules et les minuscules Le seul coffret à proposer chiffres + autant de lettres mobiles 8 jeux en un seul coffret :
7 mémory et la dictée muette

Extrait de Mon grand jeu Montessori des lettres et des chiffres

COMMENT UTILISER CE COFFRET ?

LES LETTRES RUGUEUSES

Ce coffret contient du matériel sensoriel, support fondamental de la pédagogie Montessori. Les lettres rugueuses, en mettant en relief le dessin des lettres, permettent à l'enfant de le percevoir par ses sens (vue, toucher, ouïe) et ainsi de le mémoriser plus aisément, le tout dans une démarche ludique.
Pour ce coffret, nous avons fait le choix de vous proposer deux jeux de majuscules et deux jeux de cursives afin que l'enfant puisse explorer, sans entrave, les possibilités de l'écriture. Sans brider son imagination et ses possibilités, il pourra ainsi apprendre à écrire les choses les plus basiques (des mots simples, son propre prénom, ceux de ses proches) et progresser vers des mots plus complexes et des ensembles de mots.
Le code couleurs adopté permet également d'établir dès le début une distinction entre voyelles et consonnes : les cartes vertes correspondent aux voyelles, les cartes bleues correspondent aux consonnes.
Souvent abordées en premier dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, les majuscules ont toute leur importance dans ce coffret. Mais une large place est également accordée aux cursives. L'écriture cursive a été privilégiée, car plus proche de l'exercice de calligraphie. En suivant du bout des doigts le relief rugueux des lettres, l'enfant entraîne sa main en souplesse et se prépare à une belle écriture.

Méthode

Afin d'accompagner au mieux votre enfant dans son désir de découvrir et d'apprendre, voici quelques suggestions pour lui présenter les lettres rugueuses :

° Installez-vous à la droite de votre enfant et suivez le contour de la lettre choisie avec l'index et le majeur tout en prononçant le son de la lettre. Pour cela, reportez-vous au tableau de prononciation ci-après. Veillez à suivre le sens indiqué par le symbole (le point indique la flèche par laquelle commencer le tracé). Répétez votre action plusieurs fois.

° Invitez votre enfant à faire de même, laissez-le recommencer autant de fois qu'il le souhaite, sans guider ses doigts.

Cette méthode permet d'associer toutes les dimensions sensorielles de la lettre (visuelle, tactile et auditive). Grâce à la répétition des gestes, l'enfant mémorise, progresse et gagne en confiance.

Lorsque l'enfant aura assimilé l'ensemble de l'alphabet et se sera exercé plusieurs fois à tracer et à prononcer les lettres, vous pourrez passer aux jeux proposés dans ce livret.