Une saison au zoo : l'album de l'émission

Une saison au zoo : l'album de l'émission

Quatrième de couverture

Vous aimez l'émission «Une saison au zoo» ? Vous ne ratez jamais l'occasion de partager, en famille, le quotidien des soigneurs du Zoo de La Flèche ?

Retrouvez, à travers plus de 150 photographies, les animaux stars et l'équipe du zoo : Cyril, le célèbre vétérinaire, et les soigneurs.

Replongez-vous dans les moments forts de l'émission, comme la naissance des lionceaux blancs ; revivez les joies et les inquiétudes des soigneurs ; découvrez les préconisations de Cyril pour protéger notre belle planète. Retrouvez aussi tout ce qu'il faut savoir et les anecdotes les plus insolites sur vos animaux préférés : Hades le tigre blanc, Taiko l'ours polaire, Shadow la femelle tapir, Lucky l'otarie, Glue la femelle saïmiri, Fanzy le calao terrestre d'Abyssinie, Lady la femelle tatou...

Grâce à cet album, l'émission et les animaux du monde entier n'auront plus de secret pour vous !

Extrait de Une saison au zoo : l'album de l'émission

Les missions du zoo

Fondé en 1946, le Zoo de La Flèche est aujourd'hui considéré comme l'un des premiers parcs zoologiques français par son dynamisme, ses innovations et la qualité des environnements animaliers présentés. Chaque jour, les équipes s'efforcent de faire du zoo un magnifique espace de convivialité, de découverte, d'émerveillement et de sensibilisation aux enjeux de la conservation de la biodiversité, dans le respect des animaux.
Le zoo a quatre missions : l'éducation et le divertissement du public grâce à des spectacles et des animations qui enrichissent également le quotidien des animaux, la conservation des espèces et la recherche.
Ces deux derniers points sont très importants car de nombreuses menaces pèsent aujourd'hui sur les animaux : dégradation de leur milieu naturel, déforestation, pollution, réduction de l'espace et des ressources alimentaires, chasse, braconnage et trafic. Plus que jamais, nous devons tous nous mobiliser pour la protection de notre maison commune qu'est la Terre. Le zoo souhaite ainsi incarner sa devise : mieux connaître pour mieux protéger !

Les programmes d'élevage

Le nombre des espèces animales menacées d'extinction grandit de jour en jour. C'est pourquoi des programmes d'élevage et de conservation ont été créés en Europe : environ 300 parcs zoologiques européens permettent aujourd'hui de protéger plus de 200 espèces animales menacées.

Ces programmes consistent à favoriser la reproduction des animaux pour maintenir des populations saines, pérenniser les espèces et leur offrir un avenir. Certains de ces animaux ont ainsi pu être réintroduits dans leur habitat naturel et certaines espèces, comme le tamarin lion doré que l'on peut voir au zoo, ont même été sauvées de l'extinction !

Depuis 1989, le Zoo de La Flèche participe à plus de 40 de ces programmes. Parmi les espèces les plus emblématiques, le zoo accueille les ours polaires, les tigres de Sumatra, les manchots de Humboldt, les guépards, les varis noirs et blancs, les gibbons concolores, les éléphants d'Afrique, les pandas roux et bien d'autres encore... Plus de 100 naissances ont lieu chaque année, dont une vingtaine parmi les espèces menacées.