Le guide Larousse de l'autosuffisance : fruits, légumes & petits élevages

Le guide Larousse de l'autosuffisance : fruits, légumes & petits élevages

Quatrième de couverture

Vous êtes installés à la campagne, et, en cette période de crise, vous aspirez à une vie à la fois plus saine, plus conviviale et moins chère, en tirant le maximum de profit de votre jardin et de votre environnement. Quel plaisir de mettre sur la table de bons fruits et légumes du jardin, 100% bio, des oeufs frais, des conserves et du fromage maison, et, pourquoi pas, le lait de vos chèvres !

Véritable bible du jardin productif et des petits élevages, cet ouvrage plein de charme rassemble toutes les techniques et les tours de main indispensables qui vous permettront d'avancer pas à pas vers l'autonomie.

Apprenez à cultiver votre potager familial et à constituer votre verger avec :
° le catalogue des meilleures variétés,
° des conseils de culture,
° les techniques de conservation et de transformation des produits (confitures, miel, conserves, vinification, faire son pain, ses jus de fruits...).

Débutez vos élevages et découvrez poules, abeilles, oies et canards, lapins, chèvres et moutons avec :
° les races recommandées,
° les techniques d'élevage étape par étape,
° des conseils pour prévenir et soigner les maladies, la législation...

Alors, lancez-vous dans cette passionnante expérience : près de 1000 illustrations, schémas et dessins détaillent les gestes qui, avec un peu de pratique, deviendront de vrais moments de plaisir !

Extrait de Le guide Larousse de l'autosuffisance : fruits, légumes & petits élevages

Avant-propos

Si vous êtes nés dans une ferme, vous savez ce que vivre à la campagne veut dire, mais pour les citadins, il n'est pas facile d'imaginer les bons et les mauvais côtés de la vie loin des villes. Un des points les plus importants avant de commencer est de vous interroger sur le temps que vous voulez ou pouvez réellement consacrer à votre jardin et à vos élevages. Entretenir votre potager peut devenir contraignant si vous le surdimensionnez : veillez à démarrer petit et à prévoir de l'aide pour les périodes de vacances, car les légumes réclament autant de présence que les animaux ! Même si vous avez une folle envie de faire votre propre fromage à partir de lait frais, songez qu'une chèvre demande à être traite deux fois par jour, chaque jour, dix mois d'affilée... Sans parler de la nourriture et de l'eau à distribuer deux fois par jour.
Sachez-le, il va falloir donner du temps au temps, être disponible, redécouvrir les saisons, vous initier à de nouvelles techniques... Mais les récompenses seront vite là : des fruits et des légumes sains pour toute la famille, des conserves et des confitures maison, des oeufs et du lait à partager avec vos voisins !
Renseignez-vous auprès de votre mairie, pour être sûr de ne pas enfreindre la loi. Il faut savoir, par exemple, qu'un poulailler de plus de 20 m2 nécessite un permis de construire et que la possession de 50 poules âgées de plus de 30 jours est assimilée à une exploitation agricole qui devra être déclarée. De plus, si vos voisins ne dorment plus que deux heures par nuit, à cause de votre coq qui patrouille toute la nuit bruyamment dans le jardin... il y a peu de chance qu'ils voient d'un bon oeil votre mini-ferme. C'est certainement une bonne idée de faire une petite réunion avec eux si vous songez à accueillir des animaux caquetant ou bêlant et qui risquent d'émettre des odeurs peu agréables. Discuter d'une chose même très simple, comme l'emplacement du tas de compost, sera apprécié (cela évitera par exemple de le placer près de la clôture, là où votre voisin a l'habitude de faire son barbecue).
Les chapitres qui suivent vous guideront pour cultiver vos fruits et légumes et élever des animaux. Mais vous trouverez aussi à la fin de chaque sujet traité comment utiliser et conserver ce que vous produisez. En effet, chaque mois (ou presque) offre ses récoltes. Conserver vos produits (en conserves, congelés, séchés, ou bien simplement en cave) vous permettra de vous approvisionner dans votre jardin toute l'année. Vous pourrez également récolter vos oeufs, faire votre pain, vos yaourts et vos fromages.
Sachez que si vous vous lancez dans l'expérience de créer votre potager et de faire de petits élevages, vous allez découvrir un monde passionnant. En suivant nos conseils, vous allez acquérir les techniques et les tours de main qui vous permettront peu à peu d'avancer vers l'autosuffisance !