Concours professeur des écoles : tout le cours, épreuves écrites et orale : concours 2017, nouveaux programmes

Concours professeur des écoles : tout le cours, épreuves écrites et orale : concours 2017, nouveaux programmes

Quatrième de couverture

L'ensemble du programme des épreuves écrites et orale du concours de recrutement de professeur des écoles en un seul volume (français, mathématiques, EPS, système éducatif) !

Cet ouvrage prépare aux épreuves 1, 2 et 4 :

Épreuve 1. Français : aspects disciplinaires (grammaire, lexique, orthographe, etc.) et didactiques (comment enseigner la discipline en classe).

Épreuve 2. Mathématiques : aspects disciplinaires (nombres, géométrie, grandeurs, etc.) et didactiques (comment enseigner la discipline en classe).

Épreuve 4. Repères didactiques de l'enseignement de l'EPS à l'école primaire et Connaissance du système éducatif français.

et permet aux candidats de réussir le concours grâce à :

° des plannings de révision ;
° des conseils de méthode ;
° un cours complet avec les connaissances indispensables à maîtriser.

Extrait de Concours professeur des écoles : tout le cours, épreuves écrites et orale : concours 2017, nouveaux programmes

Repères et planning de révision

■ Programme

Langage oral
Lecture, écriture
■ Lecture
■ Littérature
■ Rédaction

Étude de la langue française
■ Vocabulaire
■ Grammaire
■ La phrase

- Connaissance et emploi pertinent des phrases déclarative, interrogative, injonctive et exclamative, des formes affirmative et négative.
- Repérage de la différence entre voix active et voix passive.
- Utilisation adéquate des signes de ponctuation usuels.

■ Les classes de mots
- Identification, selon leur nature, des mots suivants : les verbes, les noms, les déterminants (articles définis et indéfinis, déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs), les adjectifs qualificatifs, les pronoms (personnels, possessifs, relatifs, démonstratifs et interrogatifs), les adverbes, les prépositions.
- Utilisation adéquate de la substitution pronominale, ainsi que des conjonctions de coordination et autres mots de liaison (adverbes).

■ Les fonctions des mots
- Identification du verbe, de son sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom), et des compléments du verbe : compléments d'objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps).
- Compréhension de la notion de circonstance.
- Identification de l'attribut du sujet.
- Identification des éléments du groupe nominal et de leurs fonctions : déterminant, adjectif qualificatif épithète, complément du nom, proposition relative complément du nom.

■ Le verbe
- Connaissance du vocabulaire relatif à la compréhension des conjugaisons.
- Repérage dans un texte des temps simples et des temps composés de l'indicatif, et compréhension de leurs règles de formation.
- Première approche de la valeur des temps verbaux et en particulier des temps du passé.
- Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, d'être et avoir aux temps suivants de l'indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple; passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent; à l'impératif présent, à l'infinitif présent ; au participe présent et passé.
- Conjugaison d'aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l'indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel présent, à l'impératif présent, à l'infinitif présent ; au participe présent et passé.
- Utilisation à bon escient des temps étudiés.

■ Les accords
Connaissance et utilisation :
- des règles et des marques de l'accord dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l'adjectif qualificatif;
- des règles de l'accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe ;
- des règles de l'accord du participe passé construit avec être (non compris les verbes pronominaux) et avoir (cas du complément d'objet posé après le verbe).

■ Les propositions
Distinction entre phrase simple et phrase complexe; entre proposition indépendante (coordonnée, juxtaposée), proposition principale et proposition subordonnée.

(...)