100 % culture !

100 % culture !

Quatrième de couverture

S'il ne fallait qu'un recueil de listes, 100 x 100 serait celui-là. Pour chacun de ces dix domaines thématiques - arts visuels, littéraires et scéniques ; sciences ; nature ; histoire ; sport ; design ; technologie ; philosophie -, cet ouvrage propose dix sections de cent entrées chacune, pour offrir ainsi 10 000 descriptifs du meilleur de tout. Les amateurs d'art visuel y découvriront 100 artistes, tableaux, sculptures, films, et bien davantage. Les gastronomes se délecteront du palmarès des 100 fromages, mets délicats et desserts, des grands chefs et restaurants, tandis que les fans de sport apprécieront la liste des 100 plus grands moments de sport, des champions et des grandes polémiques sportives. Quel que soit vos centres d'intérêt, ce volume encyclopédique du XXIe siècle s'avère aussi captivant qu'informatif et divertissant.

Extrait de 100 % culture !

100 GRANDS ARTISTES

v. 1255/1260-v. 1319
DUCCIO
1. À une époque où l art 1 a comme tâche principale d'exprimer la foi religieuse et non d'être réaliste, Duccio introduit dans sa peinture des éléments plus figuratifs, inspirés par la sculpture de Pisano. Devenu l'un des plus grands peintres italiens de la période médiévale, il est le fondateur de l'école de Sienne.

V. 1267-1337
GIOTTO DI BONDONE
2. Giotto inaugure une nouvelle mm période dans la peinture italienne, qui donne naissance à de nombreux concepts sous la Renaissance. A une époque où les sujets et les styles religieux sont formulés par des siècles de tradition, il commence à peindre les émotions, utilise des gradations de tons et construit des espaces architecturaux réalistes.

v. 1386-1466
DONATELLO (DONATO DI NICCOLÒ)
3. Donatello est le plus grand sculpteur de la Première Renaissance. Aussi habile avec le bois que le bronze, la pierre et l'argile, il voyage de Florence à Rome pour étudier les antiquités romaines et développe un style qui produit une oeuvre très proche de la réalité.

v. 1390-1441
JAN VAN EYCK
4. Pionnier de la nouvelle technique de la peinture à l'huile, Van Eyck réalise des peintures pleines de clarté et de détails, avec des effets de surface méticuleusement peints et des impressions de lumière naturelle. Ses scènes religieuses et ses portraits, rendus avec minutie, sont exécutés dans des couleurs rutilantes que seule peut permettre la peinture à l'huile. Ses oeuvres richement exécutées reflètent la prospérité des villes du nord de l'Europe à cette époque. Après avoir acquis une renommée précoce, il travaille à la cour de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, de 1425 jusqu'à sa mort.

(...)