Un rêve en or : Rio 2016 : préface de nos champions

Un rêve en or : Rio 2016 : préface de nos champions

Quatrième de couverture

«Champion olympique, c'était le rêve que l'on ne pouvait pas atteindre et on l'a réussi»
Roger-Yves Bost

Le rêve semblait impossible à atteindre. Qui aurait parié sur les Français, accablés par les coups du destin dès le début de ces Jeux olympiques de Rio ?

Mais les chevaux en ont décidé autrement... ces quatre-là avaient de l'or sous leurs sabots. Au bout du tunnel, l'équipe est allée chercher une médaille d'or olympique pleine d'émotion. Le premier titre des cavaliers tricolores depuis 40 ans.

Retour en images sur un rêve devenu réalité où ces cavaliers et chevaux sont entrés dans la légende.

Extrait de Un rêve en or : Rio 2016 : préface de nos champions

INTRODUCTION

«Champion olympique, c'était le rêve que Von ne pouvait pas atteindre et on l'a réussi»
Roger-Yves Bost

L'histoire de cette équipe de France de saut d'obstacles à Rio est assez incroyable. Comme l'a dit si bien Philippe Guerdat, entraîneur national, «On pourrait écrire un livre sur ce qu'il s'est passé». Alors que la sélection française semblait l'une des plus armées pour aller chercher une médaille, les ennuis se sont accumulés... Les cavaliers seront passés par bien des émotions pendant cette quinzaine. Certains coups durs donnent la rage, l'envie de se battre plus fort. Quelques jours après le triomphe des Bleus au concours complet, les 4 fantastiques du jumping les ont imités pour écrire une formidable page de l'équitation française.

*

CHAPITRE PREMIER

Avant les Jeux
Les Piliers de l'Équipe de France

Simon Delestre (Hermès Ryan) Le numéro 1
Kevin Staut (Rêveur de Hurtebise *HDC) Le meneur
Pénélope Leprévost (Flora de Mariposa) La valeur sûre
Patrice Delaveau (Orient Express *HDC) L'expérimenté
Roger-Yves Bost (Sydney Une Prince *Treize) L'extra-équestre
Philippe Rozier (Rahotep de Toscane) Le cinquième homme

CHAPITRE II

L'arrivée à Rio : des débuts difficiles

Quatre ans après l'échec des Jeux de Londres, Philippe Guerdat tenait à fédérer son équipe à Rio : participer à la cérémonie d'ouverture, loger au village olympique, partager les valeurs et l'esprit olympiques avec les autres sportifs. L'Équipe de France est arrivée au Brésil avec de solides éléments, deux couples piliers, Simon Delestre / Hermès Ryan et Pénélope Leprévost / Flora Mariposa, qui ont fait leurs preuves ces deux dernières saisons, régulièrement classés et annoncés clairement comme grands favoris dans la course à la médaille individuelle.