Thaïlande

Thaïlande

Quatrième de couverture

Un aperçu tout en couleurs des sites incontournables et des meilleures expériences en Thaïlande : Chiang Mai, Pai, le parc historique de Sukhothai, les beautés naturelles et la diversité de cultures du Mékong, les trekkings à Kanchanaburi, l'île de Phuket, la vie nocturne à Bangkok...
Des informations très complètes pour ceux se rendant pour la première fois en Thaïlande.
Une sélection thématique pour organiser un voyage en phase avec ses envies, des suggestions d'itinéraires, et un tableau «la Thaïlande hors des sentiers battus» pour découvrir des lieux encore confidentiels.
Un chapitre «Choisir sa plage» très complet, comprenant un classement des destinations balnéaires (famille, fêtes, plongée et snorkeling, petit budget, haut de gamme...).
Une couverture approfondie de la riche cuisine thaïlandaise : les spécialités par région et par ethnie, us et coutumes à table, ainsi qu'un guide illustré des plats à goûter absolument.
Des renseignements complets pour voyager avec ses enfants, avec une sélection des activités adaptées aux petits, les meilleures régions, conseils pratiques, nourriture, santé et sécurité...
Une édition enrichie de nombreux encadrés et des chapitres proposant des éclairages culturels sur les ethnies, l'art et l'architecture ou les conventions sociales.
Des sections en couleurs sur les temples thaïlandais.

Extrait de Thaïlande

Bienvenue en Thaïlande

Accueillante et joyeuse, exotique et tropicale, moderne et riche d'une longue histoire, la Thaïlande est mémorable à maints titres, qu'il s'agisse de ses temples, de ses plages paradisiaques ou de l'amabilité de ses habitants.

Les pieds dans le sable
Avec deux longues côtes et ses eaux bleus azur, essaimées d'îles couvertes de jungle, le pays est un paradis tropical. Nager dans les eaux calmes de Ko Lipe, plonger avec les requins-baleines à Ko Tao, escalader les falaises de Krabi, s'initier au kitesurf à Hua Hin, faire la fête à Ko Phi Phi, se détendre dans un hôtel-spa à Ko Samui ou simplement profiter de la plage font partie des innombrables plaisirs liés à cette rencontre du sable et de la mer.

Lieux sacrés
Cette nation bouddhiste est une terre de dévotion. Des temples et des bouddhas ponctuent les paysages, des sanctuaires porte-bonheur ornent les maisons modestes et les vastes centres commerciaux, des banians séculaires sont drapés de tissus sacrés pour honorer les esprits, tandis que les tableaux de bord des véhicules sont décorés de guirlandes censées éviter les accidents. Les voyageurs peuvent se joindre à cette ferveur au cours d'une retraite de méditation à Chiang Mai ou en participant à des fêtes dans le nord-est du pays, en visitant les sanctuaires troglodytiques de Kanchanaburi et de Phetchaburi et les temples perchés sur les collines du Nord.

Champs et forêts
Entre les différentes villes s'étend le coeur rural du pays, un patchwork de rizières, forêts tropicales et petits villages vivant au rythme des cultures. Au nord, les forêts et les champs se heurtent à des montagnes dentelées, ponctuées de cascades. Au sud, des falaises de calcaire se dressent à l'orée des terres agricoles. Enfin, le Nord-Est prend une couleur émeraude à la saison des pluies, quand les jeunes pousses de riz tapissent le paysage.

Une table fastueuse
La cuisine exprime à la perfection la culture thaïlandaise : elle est à la fois généreuse, chaleureuse, fraîche et décontractée. Concoctés avec des ingrédients locaux - citronnelle acidulée, piments brûlants ou poissons charnus -, les plats thaïlandais se déclinent en quatre saveurs principales : épicé, doux, salé et aigre. Un véritable circuit gastronomique attend les gourmands : gargotes de nouilles à Bangkok, restaurants de fruits de mer à Phuket ou marchés birmans de Mae Sot. Les cours de cuisine proposés dans tout le pays révèlent la simplicité derrière l'apparente complexité des préparations et permettent de reconnaître les produits sur les marchés, ce qui peut se révéler essentiel !