Les meilleurs gâteaux de mamie pour grands et petits

Les meilleurs gâteaux de mamie pour grands et petits

Quatrième de couverture

Moustaches en chocolat, sucre plein la frimousse, cuillère en bois qu'on s'applique à lécher, odeur du gâteau encore chaud posé sur la grille... c'est souvent dans la cuisine de Mamie que l'on découvre les joies de la pâtisserie. Faites revenir ces instants uniques de plaisir et de gourmandise grâce à un florilège de gâteaux et de desserts qui sentent bon la vanille, le beurre, le chocolat.

Du simple roulé à la confiture aux gâteaux de fête et d'anniversaire, en passant par les petits sablés, mais aussi des crêpes, mousses, crèmes, glaces ou compotes, les petits et les grands gourmands n'auront que l'embarras du choix !

Sortez vos tabliers et lancez-vous, voici 400 recettes de pâtisseries maison pour faire plaisir à tous les becs sucrés !

Extrait de Les meilleurs gâteaux de mamie pour grands et petits

VICTORIA
Sponge cake

POUR 6 PERSONNES
PRÉPARATION : 30 MIN
CUISSON : 25 MIN

250 g de framboises fraîches
1 pot de confiture de franboises
125 g de beurre ramolli
0 g de sucre glace

POUR LA GÉNOISE
50 g de beurre
150 g de farine
4 gros oeufs
150 g de sucre en poudre

POUR LE DÉCOR
Sucre glace
250 à 300 g de framboises fraîches

Préparez la génoise. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Tamisez la farine. Dans un cul-de-poule ou un saladier en verre supportant la chaleur, cassez les oeufs et ajoutez le sucre. Mettez le récipient dans un bain-marie frémissant et fouettez au batteur jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne environ 60 °C (température supportable au doigt). Retirez alors le récipient du bain-marie et continuez de battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse complètement. Ajoutez la farine en plusieurs fois, puis le beurre fondu tout en fouettant.

Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6). Versez la pâte dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre beurré et fariné. Enfournez pour 25 minutes, jusqu'à ce que la génoise soit dorée et que la pointe d'un couteau plantée au centre en ressorte sèche. Laissez refroidir la génoise complètement, puis coupez-la en deux dans l'épaisseur.

Fouettez le beurre et le sucre glace au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Étalez ce mélange sur un disque de génoise. Recouvrez d'une couche de confiture de framboises et de framboises fraîches. Posez le deuxième disque dessus.

Pour le décor, étalez finement un peu de confiture de framboises sur le dessus, déposez les framboises fraîches puis saupoudrez de sucre glace.

Conservez le gâteau au frais jusqu'au moment de servir.