Guatemala

Guatemala

Quatrième de couverture

Un guide spécialement conçu pour les voyages en profondeur avec une sélection très pratique d'itinéraires pour bien préparer son voyage, quel que soit le temps ou le budget disponible.
Une carte recense les principaux sites et régions hors des sentiers battus.
Des chapitres spécifiques sur la civilisation, la culture et les sites mayas : repères historiques, informations pratiques pour la visite des ruines, encadrés culturels...
Toutes les informations pratiques pour préparer son séjour et éviter les casse-tête : les moyens de transport décrits dans le détail, l'hébergement pour tous les budgets, la sécurité, les conseils pour bien dépenser son argent...
Un focus sur le fascinant site de Tikal, ensemble de temples, de pyramides et de stèles au coeur de la jungle.
Des cartes claires pour bien se repérer et être autonome dans ces déplacements, et une couverture élargie des options de logement et de restauration dans le pays.
Des sélections thématiques pour découvrir le Guatemala selon ses envies : ruines mayas, farniente, volcans, architecture coloniale...

Extrait de Guatemala

Bienvenue au Guatemala

Mystérieux et captivant, le pays le plus varié d'Amérique centrale séduit les voyageurs depuis des siècles.

Grandeur coloniale
Si les colons espagnols se sont distingués par leur cruauté, ils ont aussi laissé une architecture éblouissante. Des ruines d'Antigua à la majestueuse cathédrale de Guatemala Ciudad, nombre de monuments raviront les photographes. Même les petites villes recèlent de beaux édifices. La bourgade côtière de Retalhuleu possède une charmante place centrale, tandis qu'églises, hôtels de ville et autres bâtiments publics témoignent de la gloire passée d'importants centres de production de café, comme Cobán et Quetzaltenango.

Les Mayas éternels
Les Mayas, qui constituent environ 40% de la population, conservent nombre de leurs traditions. Les amateurs d'archéologie ne manqueront pas les sites précolombiens de Tikal et Copán (Honduras) et les superbes musées de Guatemala Ciudad. La culture maya perdure dans la plus pure tradition dans des villes comme Rabinal et des sites sacrés tels que la Laguna Chicabal. Si les Mayas sont présents dans tout le pays, les villages les plus traditionnels se situent dans les Hautes Terres, notamment dans le triangle ixil.

Aventures en plein air
Les amateurs de vacances sportives seront comblés : fabuleux itinéraires de trekking à travers la jungle, ascensions de volcans, rafting de classe internationale, multiples grottes et parcours en tyrolienne. Vous pourrez même faire du parapente dans un cratère au Lago de Atitlán ou de la plongée dans le lac. Les surfeurs guetteront la vague propice sur la côte Pacifique. Mais vous pouvez aussi vous prélasser dans un hamac en rêvant de ces activités.

Merveilles naturelles
Avec à peine 2% de territoire urbanisé, il n'est pas surprenant que le Guatemala offre de superbes paysages naturels. Peu nombreux, les parcs nationaux sont splendides, en particulier dans la région du Petén, et un trajet inoubliable en bateau fait découvrir les gorges luxuriantes du Rio Dulce. Le splendide Lago de Atitlán, entouré de volcans, fascine les voyageurs depuis des siècles, tandis que, dans le Verapaz, les innombrables grottes font le bonheur des spéléologues et les piscines naturelles de Semuc Champey sont tout simplement époustouflantes.