Enquêtomania : 16 énigmes à résoudre

Enquêtomania : 16 énigmes à résoudre

Quatrième de couverture

QUELLE FOULE !
À la bibliothèque, au restaurant, à la piscine... tout le monde semble s'être donné rendez-vous aujourd'hui ! Dans ce bazar, comment retrouver le responsable de l'incendie chez monsieur Félin ou le voleur du portefeuille de monsieur Leblanc ?

POUR RÉSOUDRE CES 16 ENQUÊTES GÉNIALES, lis les histoires et cherche dans les images les personnages des intrigues : tu verras, certains sont bien cachés !

Pour tous les enquêteurs en herbe, un univers dinguissime à observer à la loupe.

Formée à l'école du Louvre, Valérie Sansonnet est auteur pour la jeunesse. Elle a longtemps été rédactrice en chef adjointe, spécialisée en presse jeunesse, puis responsable des partenariats institutionnels et des relations avec le monde enseignant pour Milan presse.

Diplômé de l'école d'Arts de Córdoba, en Argentine, Daniel Sponton est illustrateur pour la bande dessinée et la publicité. Professeur de dessin, il collabore également avec la revue Genios, pour laquelle il créé une planche «Cherche et trouve» chaque mois.

Extrait de Enquêtomania : 16 énigmes à résoudre

UNE ENQUÊTE GLAÇANTE

Il neige. Tout est blanc et tranquille... enfin presque !

Monsieur Leblanc est content car, avec ce froid, son café ne désemplit pas. Il a les mains dans les poches et une cravate verte. L'as-tu repéré ?

Il est tellement absorbé par la danse des flocons qu'un client a réussi à lui dérober son portefeuille ! Dans sa fuite, ce dernier a bousculé un petit enfant qui est tombé sur les fesses : le vois-tu ?

Ensuite, le voleur a placé le portefeuille sous le bonnet jaune à pompon du bonhomme de neige. Quelle bonne cachette !

Un complice est venu le récupérer et l'a alors dissimulé dans une grosse boule de neige. Elle est si encombrante qu'il la porte en la coinçant avec son menton. Oui, c'est bien lui qui a deux longs bois sur la tête ! Il passe chercher un ami qui l'attend à côté de la statue, les bras croisés.

Pour se fondre dans la foule et ne pas avoir l'air d'attendre, le commanditaire s'amuse comme un petit fou sur une luge. Il n'y a qu'une seule luge, alors tu ne peux pas le rater...

Et pendant tout ce temps, Luigi, ce benêt, a attendu qu'on lui dise quel rôle il tiendrait dans cette affaire... mais personne n'a pensé à le prévenir... et il s'est transformé en glaçon géant !

*

UNE ENQUÊTE BRÛLANTE

Au feu ! Pauvre monsieur Félin ! Sa maison brûle mais il ne peut plus rien sauver car il est allongé sur un brancard près de l'escalier. Le vois-tu ?

Son frère hurle à la fenêtre du dernier étage. Tu crois qu'il a peur ? En réalité, il crie de joie car il a toujours rêvé d'utiliser la grande échelle des pompiers. Il est vraiment facile à reconnaître !

Le pompier qui a arraché monsieur Félin aux flammes ne se sent pas très bien. Il est près de l'ambulance. Oui, c'est bien lui qui se sert d'un masque à oxygène.

Un voisin arrive sur les lieux. Il n'en croit pas ses yeux ! Il prend alors une photo avec son téléphone pour l'envoyer à ses amis. L'as-tu trouvé ?

Et pendant ce temps, le pyromane, celui qui a déclenché cet incendie, dort tranquillement ! Il a sauté dans la cuisine pour attraper une mouche, et dans son élan, il a mis le feu au torchon posé près de la casserole qui chauffait et qu'il a renversée... Comme tous les chats, il aime la chaleur et ronronne de satisfaction près de ce brasier !