50 expériences pour questionner le monde CP-CE1-CE2 : programmes 2016 + 1 CD-ROM

50 expériences pour questionner le monde CP-CE1-CE2 : programmes 2016 + 1 CD-ROM

Quatrième de couverture

° Cet ouvrage propose aux professeurs des écoles désireux d'enseigner les sciences de manière active 50 expériences faciles à réaliser.

° Conformément aux programmes de cycle 2, ces expériences abordent le questionnement do monde dans différents domaines :
- Le vivant, la matière et les objets ;
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.

° Ces expériences visent à faire acquérir aux élèves de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : connaître les savoirs de base ; élaborer une démarche scientifique simple ; inventer ou suivre un protocole expérimental ; s'organiser ; observer ; réaliser un dessin scientifique ; faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...

° Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée ;
- les objectifs poursuivis ;
- la liste du matériel requis, peu coûteux et aisé à se procurer ;
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe ;
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.

° Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.

Boite à idées et à outils, cet ouvrage permet d'organiser des séances de sciences motivantes et ludiques.

Pascal Chauvel

Agrégé de sciences, enseignant et formateur, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les sciences.

Extrait de 50 expériences pour questionner le monde CP-CE1-CE2 : programmes 2016 + 1 CD-ROM

Extrait de l'introduction

Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles, non spécialistes des sciences, mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser.
Les cinquante activités proposées dans cet ouvrage abordent l'ensemble du programme 2016 de cycle 2 pour la partie de sciences et technologie de l'enseignement «Questionner le monde».
Elles vont permettre aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir leurs premières notions de base en sciences, élaborer une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, construire des schémas scientifiques, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet.
Seront ainsi abordées de nombreuses spécificités propres au cycle des apprentissages fondamentaux :
«Au cycle 2, on ne cesse d'articuler le concret et l'abstrait.»
«Au cycle 2, les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale.»
«Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle.»

Les enseignants pourront aussi évaluer différents domaines du socle commun de compétences dont le détail est précisé en fin d'introduction (extraits du Bulletin Officiel).
Chaque partie du livre illustre un des grands domaines du programme officiel : «Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets» et «Questionner l'espace et le temps».
Ces deux grandes parties sont découpées en six chapitres, abordant les notions proposées dans le Bulletin Officiel. Chaque chapitre contient :
- une synthèse des connaissances nécessaires à l'enseignement du chapitre ;
- une ou plusieurs expériences ou activités, faciles à mettre en oeuvre. Elles nécessitent du matériel peu coûteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération. Chaque activité propose une liste du matériel nécessaire et indique comment se le procurer, le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants, des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. Lorsque cela est nécessaire, le niveau de la classe est suggéré ;
- des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
En fin d'ouvrage sont proposés un glossaire et une liste des coordonnées de fournisseurs de matériel, vivant ou non, nécessaire à la réalisation de certaines expériences et les adresses Internet nécessaires à la mise en place de certaines séances.
Un CD-Rom présenté en page 149 contient : des fiches élèves, des schémas, des vidéos, des photographies couleur, des cartes.
Ces documents nécessaires à la réalisation des activités sont imprimables et vidéo-projetables.