Enseigner en toute petite section : programmes 2015 TPS

Enseigner en toute petite section : programmes 2015 TPS

Quatrième de couverture

Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l'univers familial rassurant, premier repère de l'enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Transition plus douce qu'en PS grâce à des dispositifs spécifiques à ce niveau (demi-journées d'école, ateliers parents/enfants) et à un enseignement adapté.

Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n'est pas chose aisée. Cet ouvrage, conforme aux programmes de 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l'accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l'on peut mener dans un souci de bienveillance.

L'ouvrage est découpé en trois grandes parties :
- Une première partie se concentre sur l'accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l'enseignement pour ces enfants.
- Une deuxième partie met en avant l'organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l'évolution de ces espaces au cours de l'année pour mieux s'adapter à la progression des petits.
- Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions», axe fondamental des programmes de l'école maternelle et l'un des principaux domaines d'apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l'environnement des tout-petits afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l'apprentissage en PS, MS et GS.

Un CD-Rom propose des annexes utiles à l'enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d'activité, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l'enseignant.

Extrait de Enseigner en toute petite section : programmes 2015 TPS

Introduction

Entrer à l'école maternelle représente une étape importante dans la vie d'un enfant : c'est bien souvent la première fois qu'il se trouve confronté à un adulte qui ne fait pas partie de sa famille, à autant d'enfants... Il va devoir construire de nouveaux repères et apprivoiser un monde nouveau, inconnu.
L'école maternelle a différentes missions dont celle d'accompagner l'enfant et sa famille dans la découverte du monde scolaire. Ils vont devoir s'approprier son espace, ses règles, ses possibilités. Elle doit de plus permettre à l'enfant de s'approprier le temps scolaire comme une de ses propres temporalités : il doit y construire des habitudes de vie en collectivité, des habitudes d'activités, etc. À partir de ses expériences antérieures et extrascolaires, l'enseignant aura donc un rôle essentiel à jouer dans cette construction.
L'école maternelle constitue aussi un lieu où l'enfant va apprendre et grandir selon des modalités particulières qui la différencie de l'école élémentaire : aménagement de l'espace, répartition des temps d'apprentissage, suivi des rythmes de l'enfant, en accordant au jeu et à la manipulation une place déterminante.
L'enfant entre généralement à l'école maternelle à l'âge de trois ans, mais qu'en est-il de l'accueil des plus petits ? Scolariser des enfants de moins de trois ans nécessite, et les textes le précisent (circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 MEN-DEGESCO A1-1), la mise en place d'un projet particulier s'inscrivant dans le projet d'école. L'espace de la classe et les activités qui seront proposées doivent faire l'objet d'une organisation qui se différencie de celle des autres classes de la maternelle. En effet, les enfants de moins de trois ans n'ont pas tout à fait les mêmes besoins que les enfants de trois ans révolus. Ils ne disposent pas de la même maturité. Afin de répondre au mieux à ces besoins, l'enseignant devra créer un climat propice à leur développement et aux apprentissages, mettre en oeuvre des gestes professionnels spécifiques à cette section, adopter une posture différente de celle d'un enseignant de maternelle exerçant dans les autres sections. Enseigner en toute petite section, c'est accepter de ne pas être un enseignant ordinaire mais de situer son activité entre la crèche et l'école. Ce statut peut dérouter l'enseignant, il lui faudra donc trouver de nouveaux repères pour mettre en oeuvre une pédagogie différente, adaptée aux tout-petits.
Accueillir des enfants de moins de 3 ans, c'est aussi accueillir leurs parents en leur ouvrant les portes de l'école, de la classe ; c'est également les associer à la scolarisation de leur enfant en leur donnant un rôle à jouer. En effet, les parents des tout-petits doivent être envisagés comme de réels partenaires de l'école. Ils vont devoir préparer l'enfant à sa rentrée, l'accompagner, apprendre à gérer leurs émotions liées à la séparation. Inscrire son enfant dès l'âge de 2 ans à l'école, même lorsqu'il a déjà fréquenté une structure d'accueil, n'est pas toujours une démarche simple pour les parents. Cela signifie qu'il faut accepter de voir son enfant grandir, gagner en autonomie... En effet, dans l'imaginaire collectif, la crèche et les assistantes maternelles renvoient au «bébé», tandis que l'inscription en toute petite section rattache l'enfant à une étape ultérieure, celle de l'enfance et de l'école. Il s'agit d'une des premières étapes dans le processus de développement et d'indépendance de l'enfant. Cela amène d'une certaine manière les parents à devoir faire le «deuil» symbolique du bébé pour accueillir l'enfant en devenir, d'où l'importance d'associer les parents aux progrès et à l'évolution de leur enfant, et de penser l'accueil des tout-petits en tenant compte de leurs spécificités. L'enseignant de toute petite section devra prendre en compte cette dimension dans sa relation aux familles.

Le DVD-Rom

Un DVD-Rom associé à l'ouvrage propose aux enseignants des ressources et situations de classe pour mieux comprendre et organiser la classe de TPS :
- 9 documents en pdf personnalisables : courrier de la rentrée, livret individuel de suivi des compétences, etc.
- 15 films tournés en classe et proposés par l'auteure à titre d'exemple : la présentation de la mascotte, le film de la première période, les différents ateliers et espaces, les séances de langage, etc.
Une présentation du DVD-Rom est proposée p. 128.