Jorge Semprun : l'écriture et la vie

Jorge Semprun : l'écriture et la vie

Quatrième de couverture

La vie de Jorge Semprún reflète presque tous les épisodes de l'histoire de l'Europe au XXe siècle. Depuis sa naissance, en 1923, dans une famille de la grande bourgeoisie madrilène, en passant par le traumatisme de la Guerre civile et de l'exil, jusqu'au maquis et à la déportation au camp de Buchenwald, sans oublier l'aventure communiste, Jorge Semprún a tous les traits des «voyageurs déracinés» des grands intellectuels du siècle, selon l'expression de l'historien Tony Judt.
Écrivain, scénariste, Jorge Semprún a construit une oeuvre singulière - Le Grand Voyage, Quel beau dimanche, L'écriture ou la vie, Une tombe au creux des nuages -, qui traite de la mémoire, de l'essor des totalitarismes et du poids de l'Histoire sur les individus. Il est mort à Paris en 2011. Voici la première biographie d'un homme dont la vie ne ressemble à aucune autre.

Soledad Fox est directrice du Center for Foreign Languages, Literatures and Culture au Williams College, aux Etats-Unis. Elle a eu accès à des archives inédites, en France, en Espagne, en Russie et en Allemagne, et mené de nombreux entretiens pour nourrir ce livre.

Les coups de coeur de la presse

Ce livre est recommandé par :
Nicolas Devers-Dreyfus - L'Humanité du 2 mars 2017
Julie Clarini - Le Monde du 23 février 2017