A vos marques, prêts ? Codez ! : en Scratch et en Python : réalise tes propres jeux vidéo et deviens un programmeur de génie !

A vos marques, prêts ? Codez ! : en Scratch et en Python : réalise tes propres jeux vidéo et deviens un programmeur de génie !

Quatrième de couverture

Deviens un champion en informatique en t'amusant à créer tes propres jeux vidéo. Langages de programmation, codes, algorithmes... : perce tous les secrets de ton ordinateur pour maîtriser (e monde de demain !

° Code en Scratch : c'est le logiciel d'initiation à la programmation, développé spécialement pour la jeune génération. En quelques clics, tu pourras animer des personnages, les faire réagir à tes commandes, créer des graphismes délirants...

° Code en Python : pour devenir un vrai pro, apprends un langage de programmation complet utilisé par Google et la NASA. Progressivement, tu réaliseras tes jeux en tapant uniquement des lignes de code !

° Développe ta culture digitale : le fonctionnement de l'ordinateur, le code binaire, les systèmes d'exploitation, les mémoires, Internet, les différents langages (C++, JavaScript), les stars du code (Alan Turing, Mark Zuckerberg), les applications...

Un ouvrage entièrement illustré avec des pas-à-pas pour progresser à ton rythme, des explications efficaces pour bien comprendre le fonctionnement du code ainsi que des jeux complets et personnalisés à réaliser seul ou en famille.

Extrait de A vos marques, prêts ? Codez ! : en Scratch et en Python : réalise tes propres jeux vidéo et deviens un programmeur de génie !

Avant-propos de Carol Vorderman

Il y a quelques années à peine, la programmation semblait être une technique mystérieuse, dont seuls les plus grands experts avaient le secret. Difficile pour certains de croire que cela pouvait être une activité amusante. Depuis, tout a changé : en quelques années seulement, Internet, les e-mails, les réseaux sociaux, les Smartphones et les applications ont déferlé sur le monde et réinventé notre quotidien.

Les ordinateurs font aujourd'hui partie de notre vie et on aurait du mal à s'en passer. Au lieu d'appeler quelqu'un par téléphone, on lui envoie un SMS ou on le contacte via un réseau social. On utilise les ordinateurs pour réaliser des activités très variées, du shopping en ligne à la recherche d'informations, en passant par les jeux et autres divertissements. Mais on peut faire mieux qu'utiliser cette technologie : on peut la créer. Il suffit d'apprendre à programmer pour fabriquer nos propres chefs-d'oeuvre numériques.

Tout ce que les ordinateurs sont capables de faire, c'est grâce aux lignes de code qu'une personne a tapées sur son clavier. Même si cela ressemble à une langue étrangère, c'est un langage très facile et rapide à apprendre pour n'importe qui. Beaucoup pensent que la programmation est l'une des compétences les plus importantes à assimiler au XXIe siècle.

Apprendre à programmer, c'est avant tout très amusant : tu peux obtenir des résultats immédiats, même si tu débutes. En fait, on s'amuse tellement à créer des jeux et des programmes qu'une fois qu'on s'y met, on ne voit plus le temps passer. C'est aussi un moyen d'être créatif : quelle autre science permet de rassembler art, logique, narration et gestion ?

De plus, savoir programmer t'apporte des compétences formidables dans la vie quotidienne. Ça améliore ton esprit logique et tes capacités de résolution des problèmes : des atouts essentiels dans de nombreux domaines, comme les sciences, l'ingénierie, la médecine et le droit. De plus en plus de métiers exigeront bientôt des connaissances en programmation, et les bons programmeurs commencent déjà à manquer. Apprends à programmer et tu seras un maître dans le monde de demain !