Asie du Sud-Est : big trips : grands voyages, petits budgets

Asie du Sud-Est : big trips : grands voyages, petits budgets

Quatrième de couverture

Terre de dépaysement et d'aventure, de plages idylliques et de cultures ancestrales, l'Asie du Sud-Est est la destination d'élection des backpackers. Nombre d'entre eux passent plusieurs mois à sillonner ses contrées. La version anglaise de ce guide, qui a déjà connue 18 éditions est une référence absolue pour ces voyageurs. Sa version française répond à une forte demande. Ses atouts : Une mine d'informations sur toute une partie du continent asiatique, regroupées dans un ouvrage de plus de 1 000 pages.
Il évite de devoir acheter (et porter) plusieurs guides. De confection solide, il résiste au temps et aux intempéries. Un traitement de chacun des 11 pays de la zone : Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos, Myanmar, Malaisie, Singapour, Indonésie, Philippines, Timor oriental, Brunei. Chaque pays fait l'objet d'un traitement approfondi comprenant : la description des sites, des cartes, des adresses pour se restaurer, faire la fête, des sections culturelles et pratiques.
De nombreux encadrés expliquant les modalités des passages de frontières entre deux pays Des adresses d'hébergement pour les voyageurs à petits budgets De nombreuses suggestions d'itinéraires en début d'ouvrage pour préparer son périple. Un chapitre activités pour connaître les meilleurs spots pour pratiquer son activité favorite. Des chapitres complets présentent toutes les informations pratiques pour préparer son voyage (formalités, budget, gestion du temps, transports, sécurité...).
Indispensable pour un premier voyage, mais aussi pour les voyageurs plus aguerris, avec des conseils spécifiques sur la région.

Extrait de Asie du Sud-Est : big trips : grands voyages, petits budgets

Bienvenue en Asie du Sud-Est

Paysages luxuriants, jungles urbaines, plages idylliques, monuments anciens ou modernes et gastronomie... l'Asie du Sud-Est tient d'un florilège de découvertes et d'aventures.

La force des éléments
L'eau a façonné maints paysages de cette partie du monde. Des îles au manteau de jungle sont frangées de récifs coralliens qui forment autant de lagons turquoise. Le littoral vietnamien, ponctué de formations karstiques, s'étire face à la mer de chine. Le Mékong a, lui, appuyé ses méandres depuis les denses montagnes du nord du Laos jusqu'à son delta, plat comme la main. Les "grands axes" traditionnels de Bornéo sont des cours d'eau couleur café noyés sous la jungle. Quant aux volcans d'Indonésie et des philippines, ils sont autant de fenêtres sur d'incroyables forces souterraines en action.

Une spiritualité omniprésente
L'Asie du sud-est est une terre empreinte de spiritualité. Sitôt que point le jour, la fumée de l'encens monte de la terre vers le ciel. Les moines s'en vont demander l'aumône, tandis que l'appel du muezzin retentit aux mosquées. Les autels garnis de fruits et de fleurs, appellent sur les vivants la bienveillance des esprits. Qu'il s'agisse des temples d'Angkor, des pagodes de Bagan ou des stupas, les grands monuments de la région présentent, pour beaucoup, un caractère religieux. Les voyageurs pourront s'immerger dans cette ferveur à l'occasion de quelque périple en un lieu propice.

Les aventures urbaines
Les villes du sud-est asiatique ont un pied dans le futur et l'autre dans le passé. À Bangkok, seuil de maintes aventures, les skytrains emportent à vive allure les chalands de mail en mail, tandis qu'en contrebas se déploient, sur les trottoirs, les étals des vendeurs ambulants. Singapour incarne, pour sa part, la quintessence de l'efficacité asiatique. Dans les petites rues de Phnom Penh, aussi bien que dans la vieille ville d'Hanoi ou le centre de Yangon, se mêlent architecture traditionnelle, joyaux de l'époque coloniale et réalisations contemporaines, avec, pour point commun, une incessante animation.

Un florilège de saveurs
Inondée de soleil et de pluie, la terre n'est pas avare de fruits, d'épices et de riz, l'aliment de base de nombre de pays de la région. Des curries indiens aux dim sum chinois, la cuisine d'Asie du sud-est raconte une histoire de voyages, de conquêtes et d'échanges. Et l'on ne saurait mieux s'en rendre compte qu'à grignoter, aux étals des marchés ou dans les stands de rue, de ces petites choses qui font aimer le moment et rendent heureux de vivre. De fait, malgré un développement galopant, la rue reste le théâtre d'un quotidien authentique.