Histoires traditionnelles illustrées

Histoires traditionnelles illustrées

Quatrième de couverture

Des géants, des génies, des sorcières, des bonnes fées et un bonhomme de pain d'épice qui fuit pour sauver sa vie. Ce recueil regroupe dix-sept histoires joliment illustrées butinées de par le monde.

Extrait de Histoires traditionnelles illustrées

Le bonhomme de pain d'épice

Deux vieux époux vivaient autrefois au milieu des bois. Ils étaient heureux ensemble, mais parfois la tristesse les gagnait, car ils n'avaient pas d'enfant.
Un jour, la petite vieille décida d'égayer sa journée en confectionnant un bonhomme de pain d'épice. Elle fit de la pâte, la roula, l'étira et lui donna la forme d'un petit garçon. Puis elle lui fit deux yeux avec des pépites de chocolat, un nez en guimauve et agrémenta le tout d'un large sourire en glaçage à la fraise.
À la fin, elle admira sa création. «Mon joli petit bonhomme en pain d'épice, soupira-t-elle, si tu pouvais être vivant !» A cette pensée, son coeur se serra davantage et elle se mit à pleurer. Une larme tomba sur le pain d'épice.
Aussitôt, le petit bonhomme se redressa : il sautilla sur une jambe de pain d'épice puis sur l'autre. La vieille, stupéfaite, recula.
«Nos voeux ont été exaucés !» s'exclama-t-elle. Elle se retourna, cherchant des yeux son mari, mais il travaillait au jardin. Or, dès qu'elle eut le dos tourné, le bonhomme sauta de l'assiette dans laquelle il se trouvait et s'enfuit par la porte.
«Hé ! arrête-toi petit bonhomme de pain d'épice !» cria-t-elle.
Peine perdue, il était trop rapide. En courant dans le jardin, il chantait d'une voix mielleuse :

«Courez, courez, aussi vite que vous le pouvez !
Le bonhomme de pain d'épice, jamais ne l'aurez !»