Recevez l'Esprit-Saint : comment se préparer à l'effusion de l'Esprit

Recevez l'Esprit-Saint : comment se préparer à l'effusion de l'Esprit

Quatrième de couverture

«Je demande à chacun d'entre vous qui faites partie de ce courant de grâce du Renouveau charismatique, d'organiser des séminaires de préparation à l'effusion de l'Esprit dans vos paroisses, séminaires, écoles, quartiers (...), pour que se produise par l'action de l'Esprit Saint la rencontre personnelle avec Jésus qui change la vie.»
Pape François

L3 effusion de l'Esprit a déjà renouvelé de nombreux chrétiens dans l'Église. Le pape François lui-même a invité plusieurs fois tous les catholiques I à recevoir la grâce de cette «nouvelle Pentecôte». Mais comment faire ?

Ce livre propose un parcours simple et souple de préparation à l'effusion de l'Esprit, fondé sur l'expérience de la Communauté de l'Emmanuel. À suivre en groupe ou individuellement, cet itinéraire de croissance spirituelle comporte des enseignements, des témoignages et des méditations de la parole de Dieu. Pour ceux qui le désirent, des pistes d'approfondissement sont aussi proposées.

Puisse la grâce de l'effusion de l'Esprit renouveler en profondeur votre vie chrétienne et vous lancer dans l'extraordinaire aventure de la vie avec l'Esprit Saint !

Extrait de Recevez l'Esprit-Saint : comment se préparer à l'effusion de l'Esprit

Avant-propos

Le Renouveau charismatique catholique a cinquante ans depuis février 2017. Pour marquer cet événement, le pape François a voulu inviter les membres du Renouveau à la Pentecôte à Rome ainsi que des délégations de chrétiens pentecôtistes et évangéliques. Le pape connaît le Renouveau car il l'a côtoyé de près lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires. Il décrit le Renouveau avec l'expression qu'utilisait le cardinal Suenens lorsqu'il avait été chargé par le bienheureux pape Paul VI de suivre le mouvement charismatique, comme «un courant de grâce» dans l'Église.
Ce courant de grâce est basé sur une expérience spirituelle qu'on appelle «effusion de l'Esprit» ou encore, dans les milieux anglophones surtout, «baptême dans l'Esprit». Pour proposer cette expérience et s'y préparer, depuis les débuts du Renouveau, se sont mis en place des séminaires ou des parcours de préparation. Ce livre vous propose un nouveau parcours, basé sur l'expérience acquise en la matière par la Communauté de l'Emmanuel, pour laquelle l'effusion de l'Esprit est une des grâces fondatrices.
Ce type de parcours correspond à un besoin actuel de l'Église. En effet, le pape François n'a pas hésité, au cours de la retraite sacerdotale mondiale à Rome en juin 2015, à demander à tous les prêtres présents d'organiser des parcours de préparation à l'effusion de l'Esprit dans leurs paroisses. Voici ses mots : «La grâce ne s'achète pas, a affirmé le pape. Elle est gratuite, elle est grâce. Et en parlant de la grâce, je vous demande à chacun d'entre vous qui faites partie de ce courant de grâce du Renouveau charismatique, d'organiser des séminaires de préparation à l'effusion de l'Esprit dans vos paroisses, séminaires, écoles, dans les quartiers, pour partager le baptême dans l'Esprit Saint, dans la catéchèse, pour que se produise par l'action de l'Esprit Saint la rencontre personnelle avec Jésus qui change la vie. Je vous parle d'expérience.»
Une des originalités de ce livre est de proposer un parcours qui, à chaque étape, comporte différents éléments :
- un enseignement sur le thème de l'étape ;
- une lectio divinct pour approfondir notre connaissance de l'Esprit Saint et nous familiariser peu à peu avec la fréquentation de la Parole de Dieu ;
- un ou plusieurs témoignages ;
- des éléments pour aller plus loin : passages de la Parole de Dieu, courts extraits de textes des Pères de l'Église, du magistère ou des saints, suggestions de petites décisions à prendre, questions pour partager en groupe, propositions bibliographiques...
Ce livre est conçu pour aider les participants à vivre une préparation à l'effusion de l'Esprit dans un cadre communautaire : paroisse, groupe de prière, fraternité... Cette dimension communautaire est essentielle ; elle fait partie du parcours lui-même. Nous verrons dans la suite que l'Esprit Saint privilégie toujours la dimension fraternelle et communautaire de la vie chrétienne.
Nous conseillons aux animateurs des parcours de se reporter à la notice (p. 9-10) qui leur donne des indications sur l'organisation de la préparation à l'effusion de l'Esprit. Les participants aux parcours trouveront quant à eux une introduction qui leur est destinée (p. 11-12) et dans laquelle des indications utiles leur sont données pour utiliser ce livre.

* * *

Au moment d'aborder ce cheminement, commençons par attiser notre désir. L'Esprit Saint veut agir avec force et douceur, à sa manière souveraine et libre. Attendons-nous à ce qu'il fasse en nous «de grandes choses», comme II l'a fait pour Marie et pour les disciples...

Département Formation de la Communauté de l'Emmanuel