A l'aventure dans la nature ! : 50 activités avec les enfants

A l'aventure dans la nature ! : 50 activités avec les enfants

Quatrième de couverture

Vivre dehors, observer la vie qui nous entoure, créer avec des matériaux naturels... Profiter de la vie en plein air, tout simplement !

Ce livre apporte une réponse ludique au besoin de retour à la nature, à des choses simples et pourtant extraordinaires : partir en balade au petit matin ou à la tombée de la nuit, s'émerveiller devant la Voie lactée, apprendre à faire un feu, construire un moulin à eau, installer un bivouac, fabriquer soi-même ses jouets avec des matériaux collectés au fil des promenades... Une invitation à suivre ensemble les traces de Dame nature.

Voici 50 activités à réaliser en famille ou en groupe, faciles et amusantes à mettre en oeuvre, pour découvrir la nature comme un lieu unique d'expression, de liberté et d'apprentissage. Dans un parc, au jardin, au bord de l'eau, en forêt l'aventure commence juste là, derrière la porte... !

Passionnée par tout ce qui touche à l'environnement, l'écologie, la création et le faire soi-même, Marie Lyne Mangilli Doucé n'imagine pas la vie autrement qu'en profitant de la nature et de ses formidables ressources. Elle anime le blog http ://blog-jardinsauvage.blogspot.fr

Extrait de A l'aventure dans la nature ! : 50 activités avec les enfants

Introduction

Plusieurs études scientifiques ont démontré récemment l'immense impact de la nature sur le bon développement physique, affectif et intellectuel des enfants. Certains parlent même de «troubles de déficit de la nature»1 pour évoquer a contrario l'impact négatif de l'absence de contact à l'environnement naturel que connaît de plus en plus la population occidentale. Les mouvements «Bush Kraft», les stages ou guides de survie ou de vie primitive qui fleurissent et remportent un succès grandissant nous montrent à quel point notre société éprouve le besoin impérieux de reconnexion avec la nature, à des choses simples et authentiques.

Soumis au rythme trépident de la vie quotidienne, notre temps de rencontre avec l'environnement naturel se voit clairement restreint dans ces semaines où s'enchaînent travail, école, activités, trajets, vie sociale... la conséquence de tout cela étant une perte de notre culture de la nature.

Invitation à retrouver le plaisir de la vie dehors, ce livre propose de vous offrir des pistes de découverte et d'expérimentation à partager pour apprendre, sentir, être ensemble... Au bord de l'eau, en lisière de forêt, dans le jardin, dans un parc... il vous proposera des activités simples et ludiques à mettre en oeuvre et prend le parti de vous faire découvrir la nature comme un lieu unique d'expression, d'apprentissage, de liberté et de développement. Partir à l'aventure, se raconter des histoires pour se croire un instant homme de Cro Magnon, Lapon nomade, Robinson ou explorateur... tout est permis à condition de jouer et de se laisser porter dans cette aventure nature !

Parce que la nature est un lieu d'éveil des tout-petits, mais aussi de prise de confiance en soi, de développement de l'agilité et d'autonomie pour les plus grands. Adultes, enfants, grands ou petits, filles ou garçons... laissons-nous embarquer dans le plaisir de créer, de comprendre et de goûter la nature au travers de ces quelques propositions dont je ne doute pas qu'elles vous permettront d'en inventer d'autres. Laissons-nous aller et donnons-nous le droit de revenir à la nature et de prendre le temps, ainsi, de nous reconnecter à nous-mêmes. Et si nous n'avions plus besoin de jouets ? Et si l'aventure était au bout du jardin, juste à portée de main ?

Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enfants, grands-parents, animateurs ou toute personne désireuse de transmettre le plaisir de vivre la nature comme un vecteur de liberté. Prendre les chemins de traverse, faire un pas de côté, s'immerger pour partir sur les traces de l'école buissonnière, c'est un peu tout cela que vous propose ce livre, qui, je l'espère, vous conduira ensemble, en famille, entre amis, en groupe ou même seul sur les traces de la nature.

Belle découverte !