Ma petite fabrique à parfums : 50 recettes et formules pour créer ses senteurs naturelles

Ma petite fabrique à parfums : 50 recettes et formules pour créer ses senteurs naturelles

Quatrième de couverture

Vous ne supportez plus les parfums chimiques, stéréotypés et saturés de composés toxiques et d'allergènes ? Fabriquer vous-même parfums, eaux de toilette et senteurs pour la maison est LA solution ! Cette plongée dans le monde des arômes est un vrai bonheur, facile à mettre en oeuvre. Cela permet à chacun d'exercer sa créativité et son art du do-it-yourself, à partir d'ingrédients souvent peu onéreux et faciles à trouver.

Grâce à cet ouvrage, apprenez à connaître les différents types de concentrés aromatiques naturels : absolue, concrète, huile essentielle, essence... Devenez expert en notes de tête, de coeur ou de fond et composez votre orgue à parfums riche de toutes ces fragrances qui font rêver : rose, benjoin, oliban, lavande, patchouli, ylang-ylang... Créez parfums, eaux de toilette, eaux de Cologne, parfums solides, savons, lotions, ainsi que divers objets parfumés pour la maison grâce aux formules précises qui sont indiquées. L'expérience venant, vous pourrez ensuite donner libre cours à votre imagination.

À vous les senteurs personnalisées, composées sur mesure et pour chaque circonstance, saines et sans danger pour l'homme comme pour la planète !

De formation scientifique, Sylvie Hampikian s'intéresse depuis des années aux multiples usages des huiles essentielles, tant pour la santé que la beauté et le bien-être. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur ces sujets. Virginie Quéant est photographe-jardinière. Du jardin aux parfums, il n'y a qu'un pas, qu'elle a franchi avec bonheur pour cet ouvrage !

Extrait de Ma petite fabrique à parfums : 50 recettes et formules pour créer ses senteurs naturelles

Avant-propos

Chaque année, plus de 500 nouveaux parfums font leur entrée sur le marché mondial, dont environ 200 sont créés par des entreprises françaises. Dans cette logique pléthorique, chaque chaîne de distribution, chaque créateur de vêtements, développe sa propre gamme... Les grandes marques de parfumerie, sous prétexte de revisiter les classiques, les dénaturent en changeant leur formule et en leur imaginant moult avatars. Pour faire le buzz sans doute, mais aussi pour diminuer le coût des matières premières en laissant toujours plus de place aux composants chimiques.
Cette profusion de nouveaux parfums ou plutôt de clones parfumés dénués de caractère, de personnalité et de tenue a fini par vous lasser ? Les cocktails de molécules chimiques ne vous font plus rêver ? Vous trouvez leur prix exorbitant ? Vous doutez de l'innocuité des composés aromatiques de synthèse (muscs notamment), qui y sont présents à profusion ? Vous êtes devenu allergique au point d'éternuer ou d'avoir les yeux qui pleurent à la moindre vaporisation d'eau de toilette ?
Autant de raisons de changer votre approche des parfums et de délaisser la chimie de synthèse au profit des merveilleuses fragrances dont la nature est généreuse. Grâce aux huiles essentielles qui concentrent leurs arômes, vous pourrez bénéficier du parfum des fleurs, feuilles, bois, résines, baies et racines. Cela vous permettra d'étendre votre créativité et votre art du do-it-yourself au domaine olfactif.
Cet ouvrage vous aidera à sélectionner les fragrances les plus susceptibles de vous ravir et à les apprivoiser en composant des formules aussi variées qu'agréables. Vous pourrez ensuite les perfectionner à loisir, les personnaliser en fonction de votre humeur ou des cadeaux que vous souhaitez faire. Et vous pourrez bien entendu inventer vos propres formules.
Afin de ne pas imposer un investissement de départ trop considérable, une grande partie de l'orgue à parfums que nous vous proposons d'employer pour vos premières créations est issue d'une collection d'huiles essentielles basiques qui peuvent aussi bien servir en diffusion, en aromathérapie ou en cosmétique pour vos soins du visage et du corps. Viennent s'y ajouter des matières odorantes plus spécifiques à la parfumerie, parmi lesquelles quelques petits luxes dans lesquels vous pourrez investir au fur et à mesure de vos progrès et de vos envies. Leur prix sera allégé par les économies que vous aurez réalisées sur vos premiers parfums !

Bienvenue dans l'univers fascinant des arômes et des parfums au naturel !