Vamos a la plancha ! : barbecue et plancha, l'alliance parfaite

Vamos a la plancha ! : barbecue et plancha, l'alliance parfaite

Quatrième de couverture

C'est bientôt l'été, vous retrouvez vos habitudes sur les terrasses et dans les jardins, et votre fidèle plancha est à vos côtés ! Pour épater la galerie et ne pas refaire les mêmes recettes que l'an dernier, découvrez la bible de la plancha à la française. Dans une ambiance estivale et festive, vous trouverez tout ce qu'il faut pour cuisiner à la plancha et au barbecue, pour des recettes toujours plus savoureuses !

Une introduction détaillée pour répondre à toutes vos questions techniques sur l'utilisation de la plancha.

Plus de 110 recettes bien expliquées pour réussir à coup sûr : des champignons farcis ou des samoussas épicés à l'apéro, un carpaccio de boeuf mi-cuit ou une joue de porc au caramel pour les amis affamés, des tomates à la provençale ou une galette libanaise aux épinards pour le cousin végétarien, et même des pancakes aux myrtilles ou des brochettes de figues à la vanille pour les becs sucrés !

Des astuces de cuisson, des mélanges d'épices, des sauces, des condiments et des conseils de préparation des viandes et poissons.

Servez l'apéro, faites chauffer votre barbecue et votre plancha : moment gourmand garanti !

Extrait de Vamos a la plancha ! : barbecue et plancha, l'alliance parfaite

De nos jours la plancha a la cote, une cote «d'enfer», si on se réfère aux flammes du barbecue !

Cocorico !

Il semble que c'est chez nous que la plancha a été inventée : les pèlerins qui convergeaient à pied de toute l'Europe vers Saint-Jacques de Compostelle, peu aguerris, voyageaient léger. Au gré des sentiers pierreux, on imagine qu'ils achetaient quelques denrées dans les fermes, grappillaient peut-être, voire attrapaient un garenne égaré. Ils prirent l'habitude de trimballer une plaque de métal avec eux ; avec peu de bois et quelques braises, ils pouvaient se chauffer, tout cuire... et partager. Plus tard, l'Espagne s'est approprié ce mode de cuisson puis les autres pays latins ont suivi.

Aujourd'hui, la plancha règne en maître dans les restaurants du monde entier, surtout pour cuire poisson et fruits de mer sans la morsure de la flamme. Dans les dîners américains, on y cuit les oeufs et les crêpes, le bacon y rissole longuement à côté des pommes de terre, laissant le gras s'échapper dans une rigole revue à cet effet. Les marchands de kebab et autres tortillas l'ont aussi adoptée depuis longtemps.

L'appel de la plancha

En France, la plancha est vite passée des restaurants au jardin, puis à la cuisine et jusque sur la table de la salle à manger ! Elle se chauffe indifféremment à la braise, au gaz ou même à l'électricité. Conviviale et versatile, elle permet de cuisiner quasiment sans limites, que l'on soit simple amateur ou gourmet éclairé...
On voit même les irréductibles du barbecue pur et dur céder au chant des sirènes. Plancha ou barbecue ? Pas besoin de trancher, les deux sont possibles !

La plancha se combine à n'importe quel barbecue

Bien sûr, si vous souhaitez acheter un barbecue neuf, l'offre mixte barbecue/plancha s'impose. Conçus dans cette optique, de nombreux modèles vous offrent le meilleur des deux mondes dans un large éventail de prix, qu'ils soient au charbon de bois, au gaz ou électriques. Mais tout barbecue standard peut accueillir une plancha. Il vous suffira pour cela de mesurer la surface utile de la grille du vôtre. Vous trouverez facilement en jardinerie, sur le net ou en magasin spécialisé une plancha qui s'y adapte, que ce soit un modèle encastrable ou à simplement déposer sur la grille du barbecue.

Les barbecues rectangulaires offrent généralement assez d'espace pour poser la plancha au milieu ou sur un côté de la grille, selon que l'on cuise à la plancha seule ou en combinant plancha et gril (une viande ou un poisson et ses légumes, des brochettes et des galettes...).

Avec un barbecue rond, il est possible de combiner les 2 techniques, sous réserve d'utiliser un couvercle. Commencez par cuire viande ou poisson sur la grille puis laissez reposer au chaud le temps de cuire la garniture rapidement à la plancha. Nos recettes vous guideront dans ce sens.