Faire la paix avec la Terre

Faire la paix avec la Terre

Quatrième de couverture

Quatorze témoins de courants spirituels bouddhistes, juifs, musulmans, chrétiens catholiques, orthodoxes et réformés, animistes, écopsychologues et philosophes, rassemblés au Val de Consolation (Doubs, France) en 2015 et 2016, apportent des réponses essentielles pour rétablir une relation harmonieuse entre l'humanité et la Terre meurtrie.

Les enseignements publiés ici démontrent qu'au-delà des cultures et des pratiques les plus diverses, apparaissent des vérités et des valeurs communes à toute l'humanité. Le constat est clair : il faut susciter une transformation intérieure si nous voulons parvenir à une réconciliation universelle au sein d'une humanité en paix avec une nature réenchantée.

Une centaine de personnes ont partagé avec les conférenciers une semaine de réflexions, d'échanges et de contemplations. Elles ont marché, médité, écouté, parié, prié, pris part à des ateliers, des exercices spirituels, des chants ou à de simples promenades. Cette expérience a éveillé la conscience de notre position au coeur de la nature, et non pas au-dessus ou à l'extérieur, et l'évidence de notre fragilité et de notre interdépendance avec toutes les formes de vie.

La forte conviction d'appartenir à une grande communauté vivante et cosmique nous inspire une grande humilité, la gratitude pour le don de la vie, le respect de tout être vivant, une sobriété dans nos consommations, la joie d'un bonheur simple et partagé et la plénitude d'une relation intense avec la Nature libre et sauvage qui nous relie à l'infini.

C'est cette expérience que les auteurs vous proposent de partager, avec l'espoir que vous deveniez les acteurs d'une profonde transformation de la société vers une civilisation de tolérance, de respect et de coopération sur une Terre pacifiée.

Extrait de Faire la paix avec la Terre

Avant-propos

En été 2015 et 2016, une centaine de personnes se sont réunies sur le site inspirant du Val de Consolation (Doubs, France] autour de représentants de divers courants spirituels et religieux, pour partager une semaine de réflexion, d'échanges et de contemplation, en vue de susciter une transformation intérieure pour se réconcilier avec la Terre. Il s'est agi de s'inspirer des traditions spirituelles pour se relier à la nature, rétablir une harmonie avec elle et entre les humains.

Elles ont partagé une vie communautaire dans la simplicité et la m sobriété en quête d'une réconciliation cosmique, matérielle, intellectuelle et spirituelle. Certains des enseignements dispensés dans les anciens bâtiments monastiques de Consolation par des personnalités issues de traditions d'inspiration chrétienne (catholique, orthodoxe et réformée], juive, soufie, bouddhiste, animiste et écopsychologique composent ce volume. Ces journées ont aussi donné lieu I à des ateliers et des exercices spirituels. Le dernier jour les participants ont partagé un rituel oecuménique improvisé dans la nature qui a permis à chacun de ressentir profondément l'unité qui s'était développée entre eux pendant la semaine, et de vivre ensemble la forte conviction d'appartenir à une grande communauté vivante et cosmique. Les enseignements délivrés à Consolation démontrent qu'au-delà des cultures et des pratiques particulières les plus diverses apparaissent des vérités et des valeurs communes à toute l'humanité. Ces valeurs constituent de solides fondements pour sortir d'une civilisation étroitement matérialiste, dont les populations cherchent sans espoir à combler un vide intérieur dans une course aux consommations futiles. Les sagesses nous enseignent la nécessité d'une transformation intérieure, condition essentielle d'un nouveau rapport aux autres et à la nature. La conscience de notre position au coeur de la nature, et non pas au-dessus ou à l'extérieur, et l'évidence de notre fragilité et de notre interdépendance avec toutes les formes de vie nous inspirent une grande humilité, la gratitude pour le don de la vie, une sobriété dans nos consommations, le respect de tout être vivant, la joie d'un bonheur simple et partagé et la plénitude d'une relation intense avec la nature libre et sauvage qui nous relie à l'infini. Cette publication est pensée comme une S contribution à un projet plus vaste qui veut offrir une plateforme d'échanges entre un nombre croissant d'études et d'expériences spirituelles d'individus et de groupes en recherche d'harmonie avec la nature. Nous souhaitons que l'expérience de Consolation se poursuive et qu'elle essaime en vue de développer, sous des formes variées et connectées, des communautés qui pratiquent une fraternité spirituelle multiculturelle. Le voeu est de développer cette réflexion sur la paix avec soi-même, la paix entre les humains et la paix avec la nature dans les milieux les plus divers - religieux, sociaux, politiques et économiques -, afin que s'opère peu à peu une profonde transformation de la société vers une civilisation de tolérance, de respect, de coopération dans un monde réenchanté. Nous serons comblés si la lecture de ce livre vous permet de contribuer personnellement et collectivement à cet ambitieux projet.