Un petit fonctionnaire

Un petit fonctionnaire

Quatrième de couverture

C'est quelqu'un de bien. Il est là, sur le terrain. Il applique les consignes, il suit les programmes, il exécute. On loue son dévouement.
Mais un jour sonne l'heure des comptes : il a contribué à instaurer un système injuste, inégalitaire et absurde qui n'a fait qu'engendrer l'ignorance, la violence et le ressentiment. À présent, il faut répondre...
Nous professeurs, nous savons que l'histoire n'a commencé ni à Raqqa ni à Mossoul. Elle commence chez nous, avec des familles et des enfants qui ne sont pas très riches et auxquels nous n'avons rien transmis. Ni une langue, ni une histoire, ni des textes, ni des mots.

Augustin d'Humières est professeur de lettres classiques dans un lycée de Seine-et-Marne depuis 1995. Avec ses anciens élèves, il fonde en 2003 l'association Mêtis, qui oeuvre notamment pour la promotion du grec et du latin comme vecteur d'égalité des chances et de réussite scolaire. Il est l'auteur, en collaboration avec Marion van Renterghem, d'Homère et Shakespeare en banlieue, publié en 2009 aux éditions Grasset. En 2015, il réalise, avec Cyrille Hubert, un documentaire, Hors-classe, pour la défense du grec et du latin.

Les coups de coeur de la presse

Ce livre est recommandé par :
Caroline Brizard - L'Obs du 1er juin 2017