Mes beaux goûters de fête ! : 45 recettes pour régaler les enfants

Mes beaux goûters de fête ! : 45 recettes pour régaler les enfants

Quatrième de couverture

Savane, oursons, château fort... Quelle sera l'ambiance de la prochaine fête que vous organiserez pour vos enfants ?

Voici 11 idées joyeuses et festives de goûters «à thème» déclinés selon les saisons ou les activités préférées des petits héros de la fête pour recevoir les copains autour d'un buffet amusant. Gâteaux spectaculaires, friandises individuelles et boissons originales composent à chaque fois un menu délicieux, sain, équilibré et néanmoins exceptionnel.

Sucettes-cookies des écureuils, soda aux baies de la forêt, cheesecake végétal aux fruits des bois et gâteau praliné bien camouflé seront par exemple au menu du goûter de la forêt. Roulé de la girafe, brioche du zèbre, sablés du léopard et gâteau tigre combleront les adeptes de la savane. Les petits pirates ne sont pas oubliés avec le «ponch» des enfants, le gâteau Piñata «île au trésor», le gros poisson des Caraïbes et les cupcakes requin.

Au final, 45 recettes régaleront les petits (et les grands s'il reste quelques miettes !) le temps d'une fête qui restera inoubliable pour les papilles et pour les yeux !

Marie Chioca est auteure, créatrice et photographe culinaire. Elle partage sa passion pour une cuisine familiale bio, saine et gourmande à travers de nombreux ouvrages et sur www.saines-gourmandises.fr

Extrait de Mes beaux goûters de fête ! : 45 recettes pour régaler les enfants

Extrait de l'introduction

De merveilleux goûters bio d'anniversaire... ou pour d'autres occasions !

On met généralement beaucoup de son coeur dans la réalisation d'un beau gâteau d'anniversaire, car c'est une merveilleuse façon de dire «je t'aime !» à son bout de chou, et de lui créer d'inoubliables souvenirs d'enfance, emprunts de tendresse et de joie...
Et même en dehors des anniversaires, vous aurez probablement à recevoir quelquefois toute une jolie «flopée» de loulous à la maison, car les occasions de fête ne manquent pas... contrairement aux idées originales pour régaler tout ce petit monde en sortant un peu des recettes archi-classiques !
Le but de ce livre est donc de partager avec vous plein d'idées vraiment épatantes et incroyablement gourmandes qui feront briller les yeux des enfants, avant de régaler magistralement toute la tablée ! Vaste et joyeux programme, dont voici les spécificités...

Une réalisation très «abordable», même pour les débutants

En surfant un peu sur la blogosphère (principalement anglo-saxonne, mais pas que...), on trouve beaucoup de réalisations très spectaculaires qui donnent envie de s'écrier «Wahouuu ! ! !» Pour un auteur culinaire passionné qui maîtrise un peu les techniques de pâtisserie délicates, cela est très tentant, et de là à reprendre certains de ces sensationnels gâteaux dans un ouvrage comme celui-ci, il n'y avait qu'un pas... que j'ai décidé de ne pas franchir !

En effet, je suis partie du principe que la plupart d'entre vous :

1. n'ont peut-être pas énormément de temps pour cuisiner. Et comme on peut déjà tout à fait réaliser quelque chose de très chouette pour émerveiller son enfant en ne passant que 10 à 45 minutes en cuisine, je ne vous imaginais pas très partants pour des réalisations-fleuves de 4 heures ou plus...
2. n'ont pas énormément de matériel à disposition... Je n'ai utilisé que des moules simples et relativement courants (à cake, à madeleines, à manqué, à savarin, cercle à pâtisserie, etc.) même si là aussi, l'offre proposée sur les sites spécialisés donne un peu envie de tout acheter ! Mais on ne peut pas tous avoir dans nos placards un moule en forme de schtroumpf, de fleur, de maillot de foot, etc. Aussi, j'ai là encore abandonné quelques idées «fumeuses» mais trop onéreuses à mettre en pratique.

Des ingrédients sains dans les gâteaux et pour la déco...

Concernant le choix des ingrédients, j'ai laissé de côté toutes ces choses hélas un peu omniprésentes dans les recettes de pâtisserie les plus «spectaculaires» : pâte à sucre, bonbons de toutes sortes, chantilly, sucres et farines raffinés, crème au beurre, décors en sucre... Cela ne laissait de prime abord que peu d'ingrédients à disposition, mais vous verrez dans les prochaines pages tout ce que l'on peut faire de génial avec des fruits, un peu de pâte d'amande, du chocolat... mais aussi de la tendresse et de l'imagination !
Dans cet ouvrage, les farines sont demi-complètes, les sucres non raffinés, le beurre et la crème de vache très peu utilisés. Le tout pour un résultat réellement archi-gourmand, qui laissera pantois les plus sceptiques. Pour ma part, je me régale bien mieux avec les recettes qui suivent qu'avec celles plus traditionnelles des pâtissiers, qui sont souvent bien trop lourdes et sucrées, presque écoeurantes...

Mais faciles à trouver !

Ces fameux ingrédients «alternatifs» sains et légers qui permettent de délicieuses réalisations, je voulais malgré tout que vous puissiez les trouver facilement : rien n'est plus décourageant que de devoir engranger dans ses placards la moitié d'un magasin bio avant de commencer à pâtisser ! Aussi, j'ai volontairement pris le parti de réutiliser souvent les mêmes produits, afin qu'une fois achetés, vous puissiez les réutiliser dans beaucoup d'autres recettes de ce livre. Dans votre placard, il vous faudra donc principalement de la farine T110 de blé ou de grand épeautre (voir les bonnes adresses, p. 119), du sucre de coco et/ou du sucre de canne complet, de la poudre à lever sans phosphates, de l'huile de coco vierge, de l'huile de tournesol désodorisée, du bon chocolat pâtissier à 70 % de cacao, du lait de soja-vanille, de la crème de coco liquide en briquette, du sirop d'agave et/ou du miel d'acacia, des farines sans gluten si besoin (riz, fécule de pomme de terre, arow-root), une ou deux huiles essentielles d'agrumes bio (principalement citron et orange), éventuellement un peu de purée d'amande ou de noisette.
(...)