Je craque pour le cru ! : 40 recettes un peu, beaucoup, complétement crues...

Je craque pour le cru ! : 40 recettes un peu, beaucoup, complétement crues...

Quatrième de couverture

Connaissez-vous le goût du cru ? (Re)découvrez-le, tout au long de l'année, grâce aux 40 recettes de ce livre. Apprenez à cuisiner autrement pour profiter pleinement de la richesse nutritionnelle des fruits et des légumes de saison. Coupez, mixez, déshydratez, congelez, faites mariner... et laissez-vous surprendre par des saveurs singulières et des textures étonnantes. En un mot, régalez-vous !

Les hésitants testeront le mi-cru mi-cuit en préparant quelques blinis de sarrasin aux crudités ; les téméraires s'essaieront au presque tout cru grâce à la crème dessert choco-courgette ; les plus exaltés raffoleront de l'absolument-cru avec les petits farcis d'été ou les palets princesse. Quant aux curieux, ils se laisseront séduire par le ni cru ni cuit en dégustant, par exemple, une délicieuse marinade en feuilles de chou.

Des recettes salées et sucrées, simples à réaliser, qui reflètent fidèlement l'imagination et la fantaisie de leur créatrice. Embarquez pour un voyage culinaire original et délicieux, qui plus est végétalien et sans gluten.

Sarah Bienaimé est auteure, créatrice et formatrice culinaire. Passionnée par le végétal, elle a développé une cuisine bien à elle : parfois sauvage, un peu toquée, souvent improvisée, en phase avec les saisons, son humeur et ses cueillettes !

Virginie Quéant, photographe, jardinière et cuisinière a mis en scène les savoureuses recettes de Sarah.

Extrait de Je craque pour le cru ! : 40 recettes un peu, beaucoup, complétement crues...

Mangez plus de cru !

Le petit morceau de carotte crue à l'origine de ce livre s'est présenté à moi après plusieurs jours de jeûne dans le beau pays du Vercors. Il était le premier aliment proposé à mon palais impatient. Je me rappelle l'incroyable explosion de saveurs et l'immense palette de couleurs gustatives. Quel plaisir ! Ma perception du goût venait d'être comme réinitialisée grâce à l'abstinence alimentaire. Je découvrais, sidérée, la succulence du cru.

Étais-je passée à côté du cru ? Moi, la gourmande en chef, dingo du goût, folle de l'assiette que j'étais, connaissais donc à peine la saveur des aliments sans cuisson. C'est ainsi que le cru a fait une entrée en fanfare dans ma cuisine ! J'ai décidé de moins cuire mes aliments voire parfois plus du tout. Je ne suis pas devenue crudivore pour autant... J'ai simplement cherché à intégrer davantage de cru dans mon assiette.

Cet ouvrage n'est en aucun cas un guide du crudivorisme. Les recettes ont été conçues afin que chacun puisse redécouvrir à son rythme et selon son désir la saveur des aliments crus. L'envie de manger cuit ou cru est fonction d'une multitude de facteurs : la saison, le temps qu'il fait, la température de l'air, notre état de santé, l'humeur du jour ou toute autre raison qui nous appartient. Quoi qu'il en soit, il est essentiel de préserver le plaisir dans l'alimentation : il contribue au moins autant à notre santé que le contenu de notre assiette. Dans ce livre, il y en a donc pour tous les goûts. Les hésitants testeront «le mi-cru mi-cuit», les téméraires s'essaieront au «presque tout cru», les exaltés expérimenteront «l'absolument cru», quant aux curieux, ils se laisseront tenter par «le ni cru ni cuit».

Les cuisines modernes sont un obstacle à notre inclination naturelle pour le cru. Toujours plus intégrées, technologiques, connectées, équipées, suréquipées... elles prêchent sans cesse en faveur du cuit. Tous les appareils de cuisson qui remplissent nos placards (cocotte-minute, plancha, crêpière, grille-pain, thermo-bidule, micro-machin, etc.) nous font oublier la simplicité.

Pourtant, notre organisme a aussi besoin de cru. L'absence de cuisson est en effet ia meilleure façon de préserver les multiples vitamines, minéraux et enzymes que contiennent les fruits et les légumes.

Alors les gourmands, posez vos casseroles quelques minutes, on va cuisiner !