Activités d'arts plastiques à l'école : cycles 2 et 3. Volume 2

Activités d'arts plastiques à l'école : cycles 2 et 3. Volume 2

Quatrième de couverture

Enrichie pour tenir compte des programmes 2016, cette nouvelle édition en couleur propose 80 fiches d'activités réparties par thématiques et par niveaux de classe.

Fruit du travail accompli en classe pendant de nombreuses années, l'ouvrage :

° présente des techniques diverses (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, bande dessinée, perspective, design, photographie...), simples et abordables, afin que la maitrise progressive des gestes et des outils soit mise au service de l'expression personnelle ;

° propose des thèmes variés, qui recoupent des activités en lien d'autres disciplines (le graphisme, le portrait, le récit, la géométrie, la technologie...) ;

° s'inspire d'oeuvres choisies pour leur accessibilité, leur capacité à provoquer l'inspiration, la motivation, l'émerveillement ou l'étonnement ;

° donne des repères artistiques et historiques, mis en valeur par la reproduction d'oeuvres d'art, permettant de se situer dans un contexte, une époque, une problématique.

Un outil pédagogique clé en main pour une mise en oeuvre aisée des nouveaux programmes d'arts plastiques du CP au CM2.

Alain Saey est peintre, professeur d'arts plastiques en école élémentaire et auteur de 5 ouvrages consacrés aux arts plastiques chez Retz.

Extrait de Activités d'arts plastiques à l'école : cycles 2 et 3. Volume 2

Extrait de l'avant-propos

Cet ouvrage propose un nouvel ensemble de 80 fiches pédagogiques détaillées, couvrant une grande variété de thèmes et de techniques, réparties par niveaux de classe. Réactualisant la précédente version, il l'enrichit et la complète par la prise en compte des nouvelles recommandations pédagogiques contenues dans les programmes officiels de 2016.

Il s'adresse tout autant aux maitres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation en arts plastiques, et leur permet d'élargir et de renouveler le champ des productions plastiques (photographie, BD, copy-art, numérique, pratique tridimensionnelle, installation...).

Cet outil pédagogique est le fruit d'un travail accompli durant de nombreuses années «sur le terrain» par son auteur, professeur d'arts plastiques dans le cycle primaire, et peintre plasticien. L'aspect très pratique des consignes de mise en oeuvre des activités proposées résulte d'une véritable connaissance des contraintes rencontrées par les enseignants dans la pratique des arts plastiques (manque de temps, d'espace, problèmes de matériel, de rangement, etc.).

Respectant le cadre des nouvelles Instructions officielles, l'organisation des fiches répond aux objectifs généraux de l'enseignement des arts plastiques à l'école primaire. L'accent mis sur l'histoire des arts se traduit par la présence de références artistiques précises et d'oeuvres d'art de référence. Cette iconographie permet aux enseignants de préparer leurs séances, de contextualiser les activités et d'élargir la culture et les registres d'expression des enfants.

Caractéristiques de l'ouvrage

- Il offre un éventail très large de techniques graphiques et artistiques : crayon - plume -pastel - gouache - aquarelle - volume - collage - bande dessinée - perspective - design -photographie...

- L'enseignant peut s'en servir pour programmer sur l'année une série d'activités, en fonction de son emploi du temps, du thème choisi et du niveau de ses élèves.

- Les thèmes proposés sont variés et recoupent des activités abordées dans d'autres disciplines (par exemple, le graphisme, le portrait, le récit, la géométrie, la technologie...).

-Les techniques proposées sont volontairement simples, abordables. Elles doivent être vécues comme la base d'une initiation visant à aborder sereinement et progressivement la maîtrise des gestes, des outils, pour développer une expression personnelle. L'un des objectifs principaux est que les résultats des travaux soient gratifiants pour chaque élève, qu'il soit heureux de découvrir son potentiel créatif et qu'il révèle des aptitudes parfois insoupçonnées.

- En fin de séance, l'affichage des travaux, la discussion, l'analyse faite par les élèves de leur production sont recommandés pour enrichir la capacité d'observation et l'esprit d'analyse.

- Le matériel requis pour chaque fiche se veut également le plus abordable possible. Il est souvent déjà en la possession de l'élève (crayon, compas, règle, gomme). Aucun «beau papier» et nulle fourniture spécialisée ne sont requis : la récupération (vieux journaux, cartons, etc.) est même parfois recommandée.

- Le niveau concerné figurant sur chaque fiche peut toujours faire l'objet d'adaptation selon le niveau, le nombre des élèves dans le groupe, le contexte de réalisation de l'exercice (espace disponible, matériel, temps...). Un même exercice proposé pour le cycle 2 peut être réalisé en cycle 3 moyennant modification sur des problématiques de format, de technique ou de temps. C'est ainsi que des fiches proposées avec la technique du feutre pinceau prendront une autre dimension par l'utilisation de la gouache ou de l'acrylique. De même, pour la pratique tridimensionnelle, la terre glaise sera plus valorisante que la pâte à modeler.

- L'objectif des arts plastiques étant de mettre en relation image et technique et de favoriser action et invention, les fiches pourront faire l'objet de détournement, de combinaisons et d'extrapolation. Elles ne doivent pas être considérées comme une finalité en soi mais comme intégrables dans un projet pédagogique global. Chaque fiche peut ainsi être développée et enrichie par l'enseignant comme par les élèves, l'idée étant de toujours encourager l'esprit créatif et l'imagination dans le domaine plastique. En aiguisant leur sens critique, en découvrant leurs capacités créatives, en se détournant des stéréotypes esthétiques réducteurs, les élèves sont conviés à... découvrir et créer.

- Une rubrique «Références culturelles» apparait ponctuellement dans l'ouvrage. Elle donne à l'enseignant et à l'élève des repères artistiques et historiques permettant de placer la démarche créative dans un contexte, une époque, une problématique. Emblématiques d'un mouvement artistique, d'un fait culturel, les oeuvres ici proposées sont choisies pour leur accessibilité, leur capacité à provoquer l'inspiration, la motivation, l'émerveillement ou l'étonnement. Cette rubrique n'est pas systématique afin de laisser place aussi à la spontanéité.

Pour développer des projets plus ciblés, on pourra trouver des fiches complémentaires dans les ouvrages Apprendre avec les oeuvres d'art, De la photographie aux arts plastiques, Le Corps dans les arts plastiques et Histoire des arts et arts visuels, du même auteur, chez le même éditeur.