Anglais, cycle 3, niveau 1 : programmes 2016 + 1 CD-ROM

Anglais, cycle 3, niveau 1 : programmes 2016 + 1 CD-ROM

Quatrième de couverture

Conforme au nouveau programme de langues applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose aux enseignants 36 fiches photocopiables, pour l'initiation à l'anglais au cycle 3.

° Ces 36 fiches, de difficulté progressive, abordent les domaines incontournables dans l'enseignement de l'anglais :
- Culture et traditions (s'imprégner des coutumes, des traditions et du patrimoine) ;
- Phonologie (jouer avec les sonorités de l'anglais) ;
- Lexique (apprendre à utiliser le vocabulaire) ;
- Grammaire (apprendre à construire des énoncés syntaxiquement corrects).

° Un épisode de BD, toutes les 4 séquences («Lazy Steve») raconte les aventures de 5 élèves dans leur école.

° Des fiches d'évaluation permettent à l'enseignant de vérifier les acquis des élèves.

° Un CD permet aux élèves de s'imprégner de la bonne prononciation du corpus de mots utilisés dans les fiches et d'écouter tous les dialogues créés pour la BD. Il propose aussi quelques comptines issues du répertoire traditionnel, mises en musique sur des rythmes actuels.
° Le guide pédagogique comporte de nombreuses explications sur les types d'exercices proposés, des conseils, des idées d'activités complémentaires et des corrigés commentés.

Une nouvelle édition mise à jour, pratique, prête à l'emploi, pour une utilisation en autonomie ou en complément d'une méthode.

Extrait de Anglais, cycle 3, niveau 1 : programmes 2016 + 1 CD-ROM

Avant-propos

Ce recueil est constitué de 36 fiches photocopiables (dont certaines sont doubles, voire triples) et s'adressent aux élèves des classes de CE2 ou CM1 qui débutent l'anglais. Les fiches sont conçues dans une optique rigoureuse et ludique d'apprentissage pour susciter le plaisir, l'envie d'apprendre et de communiquer dans une autre langue. Le vocabulaire traité est simple, usuel, relié à l'environnement immédiat de l'élève, parfois réexploité dans plusieurs fiches et toujours présenté en contexte, renforcé par un double support : visuel (présence de flashcards à agrandir) et oral. Les thèmes abordés sont en relation avec les centres d'intérêt des jeunes élèves et le parcours culturel du cycle 3 qui comprend 3 grands axes :
° la personne et la vie quotidienne ;
° des repères géographiques, historiques et culturels dans la langues étudiée ;
° l'imaginaire.
Les activités sont variées et recouvrent les domaines suivants :
1. Practise your English vocabulary
Utilise ton vocabulaire anglais.
2. Practise your English grammar
Utilise ta grammaire anglaise.
3. The sounds of English / Play with sounds and rhymes
Joue avec les sonorités et les rimes.
4. Culture and traditions / British life and customs
Découvre la culture et les traditions anglo-saxonnes.
5. Lazy Steve / Act in English
Bande dessinée / lecture dialoguée en six épisodes
6. Test your English !
Révision / Évaluation

Il y a six fiches pour chacun de ces domaines. Elles ne sont pas regroupées par thèmes, mais suivent le schéma alterné : 1, 2, 3, 4, 5, 6 exposé ci-dessus. Leur contenu a été élaboré selon une présentation à la fois thématique et progressive. Toutefois, les quatre premières fiches visent un objectif d'«ouverture» générale sur le monde des langues pour créer un lien transdisciplinaire avec la langue de l'école (observation réfléchie, fonctionnement des langues) et la citoyenneté (découverte d'un autre univers culturel et de l'altérité comme le préconise l'esprit des nouveaux programmes). Lorsque cela est possible, des prolongements ou des liens interdisciplinaires sont proposés dans le guide pédagogique. Le temps prévu pour l'exploitation de ces fiches peut varier selon les thèmes traités et les prolongements effectués (entre 40 min et 1 h 30, soit deux séances). L'ordre des fiches peut être modifié par l'enseignant pour faire coïncider, par exemple, les fiches qui portent sur des fêtes traditionnelles avec les dates exactes de celles-ci, ou encore pour s'adapter au profil de l'élève.
Ce support pédagogique privilégie la dimension orale de la langue dans l'apprentissage. Le passage à l'écrit n'intervient que dans un second temps pour fixer et renforcer les acquis des élèves et ainsi travailler les 5 activités langagières (écouter et comprendre, lire et comprendre, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer). Ils prendront ainsi mieux conscience du fonctionnement de la langue et des différences existant entre la graphie et la phonie. Le CD (fichiers mp3) a donc un rôle capital à jouer. Il est signalé par le symbole E. L'écoute «active» (repérage, identification), la compréhension puis la répétition constituent l'étape première et principale de ces activités. Les activités orales (compréhension, expression et phonologie) sont donc toujours prioritaires. La langue anglaise doit être perçue par l'élève comme un instrument de communication (lien avec le vécu des élèves et leur univers) pour apprendre, parler et jouer.
Les consignes s'adressent directement à l'élève ; elles sont exprimées en français et en anglais lorsque celui-ci est en mesure de les comprendre. Il est indispensable de prendre le temps de les lire attentivement et de les expliquer aux élèves avant de débuter les activités. Les objectifs doivent être clairs pour les élèves. Ceux-ci apprennent et se concentrent mieux s'ils savent ce que l'on attend d'eux. Les consignes et les objectifs définis pour chacune des fiches constituent aussi un guidage pédagogique pour l'enseignant.
Le corrigé des fiches figure à la suite des conseils pédagogiques (page 5).