Je cuisine avec le soleil : construire son cuiseur solaire et savoir l'utiliser

Je cuisine avec le soleil : construire son cuiseur solaire et savoir l'utiliser

Quatrième de couverture

Avez-vous jamais rêvé de cuisiner... depuis votre chaise longue, tranquillement alangui tandis que votre repas mijote doucement sous les rayons d'un soleil généreux ?

Grâce aux pas à pas illustrés de photos, aux schémas et aux patrons à taille réelle de ce livre, fabriquez vous-même votre cuiseur solaire à partir de matériaux recyclés. Fours solaires (simple et double) ou parabole, les caractéristiques de chacun sont clairement expliquées, ce qui vous permettra de faire votre choix entre ces trois modèles à construire

Apprenez aussi à bien utiliser votre cuiseur grâce aux conseils et aux témoignages d'utilisateurs expérimentés. Que peut-on faire cuire ainsi et en combien de temps ? Quelle est la différence entre un four et une parabole ? Peut-on cuisiner en toute saison ? Vous aurez les réponses à toutes vos questions ! Sans oublier le carnet de recettes spécifiquement adaptées à la cuisine solaire.

Avec un cuiseur solaire, retrouvez le plaisir simple de cuisiner au plus près de la nature. Saveurs saines et gourmandise seront au rendez-vous. Épatez vos invités en les réunissant autour d'un poulet mariné, de tomates provençales, d'un cheesecake aux fruits d'été... solaires bien entendu !

Ancien rédacteur des 4 Saisons du jardin bio, Rémy Bâcher est auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage bio, formateur et journaliste. Jeremy Light, biologiste, se consacre aujourd'hui à la fabrication de cuiseurs solaires à partir de matériaux recyclés et organise des stages d'autoconstruction de fours solaires Pierre Bertrand est cofondateur avec Jeremy Light de Trièves en Transition, première initiative de transition en France. Avec d'autres, il gère une société citoyenne locale de production d'électricité solaire.

Extrait de Je cuisine avec le soleil : construire son cuiseur solaire et savoir l'utiliser

Du soleil dans votre assiette !

N'avez-vous jamais rêvé d'avoir les doigts de pied en éventail, tandis que le repas mijote doucement sous les rayons d'un soleil généreux ?

Les cuiseurs solaires sont aussi faciles d'utilisation qu'une cuisinière classique, comme en témoignent de nombreux utilisateurs et utilisatrices.
Que vous soyez omnivore ou végétarien, que vous aimiez manger sur le pouce ou prendre le temps de savourer un plat élaboré, que vous raffoliez de pâtisseries gourmandes ou préfériez les soupes légères, l'utilisation d'un cuiseur solaire ne vous demandera ni de changer de recettes ni de révolutionner votre alimentation. Faites simplement preuve d'un peu de souplesse. Grâce à ce livre, à ses conseils, astuces et recettes, la phase d'apprentissage sera largement facilitée !

Car aujourd'hui, cuisiner solaire sort de l'anecdotique. Un nombre croissant de «pionniers» le font régulièrement une grande partie de l'année. Certains arrivent ainsi à diminuer leur consommation de gaz de 50 à 70 % sur une période pouvant dépasser 7 à 8 mois ! Preuve s'il en est que le soleil peut vous rendre d'appréciables services au-delà des mois d'été et jusque dans le Nord de la France.

Signe des temps, des modèles prêts à l'emploi sont disponibles dans le commerce. Toutefois, un fort développement de l'auto-construction est constaté, souvent au sein d'ateliers participatifs, s'appuyant sur le partage des savoir-faire et la mise à disposition de plans sur internet...
La fabrication d'un cuiseur solaire se prête parfaitement à l'art de la récupération, en s'appuyant notamment sur les ressources des «recycleries». Outre le fait d'accomplir un geste écologique, vous vous équiperez ainsi à moindres frais.
Ainsi sont conçus les trois modèles de ce livre, mis au point par Jeremy Light et ses stagiaires, sans cesse améliorés et pour lesquels tout ou presque participe de cet art de la récupération. Par exemple, les miroirs de la parabole ou l'enceinte intérieure du four sont réalisés à partir de plaques d'imprimerie (OFFSET) usagées...

En cuisant solaire, vous aurez le plaisir simple de redécouvrir vos plats préférés ou de tester de nouvelles recettes et de goûter des saveurs différentes ! D'ailleurs tous et toutes nous le disent : la cuisine solaire rime aussi bien avec gastronomie qu'alimentation saine ! Épatez vos amis en les conviant autour d'un délicieux poulet mariné, quelques tomates provençales fondantes ou un cheesecake aux fruits d'été... solaires bien entendu !

Et si nous imaginions qu'un chef cuisinier s'en remette un jour au soleil pour réjouir ses convives. Après tout, certains d'entre eux ne préparent-ils pas déjà des légumes bio cultivés dans leur propre potager ?